Justaucorps (2021)

Gaillard Audrey

Laurence, dans la première partie du triptyque que forme ce roman, a seize ans. Elle vit ses premières expériences sexuelles avec Christophe, son professeur de patinage artistique, âgé d’une trentaine d’années. Il l’invite dans son bureau après l’entraînement, d’abord exceptionnellement, puis de manière très régulière.

De l’exaltation initiale, Laurence va glisser vers le dégoût, sans pouvoir l’exprimer, ni même le comprendre. Qu’en est-il de son consentement à tout cela ?

Justaucorps explore la courbe des émotions et les traces laissées dans le corps. L’écriture physique et elliptique creuse dans la complexité des sentiments de l’adolescente et se focalise sur elle, sans relâche, jusque dans son inconscient, le réel n’étant plus supportable.

À la veille de ses dix-huit ans, Laurence se blesse à la cheville. Ses obsessions l’anéantissent. Elle s’y confronte, mêle réalité et fantasme, puis avance, incertaine, vers un début de réparation.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 176
  • - Éditeur : Seuil
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Gaillard Audrey © Olivier KAMP Gaillard Audrey :

Audrey Gaillard coordonne depuis 2011 des actions de prévention de l’illettrisme. Elle est l’auteure de Ventre vide, recueil de nouvelles paru aux éditions Publie.net (2015). Justaucorps est son premier roman.

Crédit photo : Olivier KAMP

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*