Hôtes (2025)

Merete STISTRUP

Quinze ans après avoir acquis la nationalité française, Ella Søndervang s’installe avec son mari Guillaume dans une maison entourée d’arbres, lui rappelant les contrées où elle a grandi, au Danemark. Ces pins noirs d’Autriche, étrangers comme elle, vont devenir le miroir par lequel elle se réapproprie son histoire, sa relation au sauvage, un regard qui vient du monde des fables.
Car, malgré une intégration réussie, son sentiment d’isolement s’est creusé avec le temps. Il lui semble que tout, toujours, lui rappelle qu’elle vient d’ailleurs.
Du reste, est-elle la même femme lorsqu’elle parle en français ou lorsqu’elle revient à sa langue maternelle ? D’une langue à l’autre, n’a-t-elle pas la faculté de réinventer sa vie ?
Interrogeant les différences culturelles entre pays européens et les questions d’identité, notamment d’identité de genre, Merete Stistrup livre un roman où la quête de soi est inséparable d’une écriture de la nature.

A propos de l'auteur :

Merete STISTRUP Merete STISTRUP :

Après une première vie au Danemark Merete STISTRUP s’installe à Lyon où elle devient maître de conférences en littérature comparée. Elle a publié des ouvrages et articles sur l’énonciation littéraire et notamment sur l’inscription du genre. Autrice d’un roman en danois, En andens Øjne, récompensé par le prix du Statens Kunstfond, elle renoue avec l’écriture littéraire dans sa nouvelle langue. Hôtes est son premier roman écrit en français.

©Carly Steinbrunn

La maison d'édition :

Le Rouergue :

Les Éditions du Rouergue sont nées en 1986 sous l’impulsion de leur fondatrice, Danielle Dastugue. Le catalogue, riche de plus de 600 titres vivants, s’adresse aux adultes et aux jeunes, depuis les tout-petits jusqu’aux grands ados. Depuis 2004, le Rouergue est un éditeur associé à Actes Sud.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*