Homéomorphe (2022)

BRUNEL Yann

Le « Quartier » est une ancienne zone de relégation soviétique, un territoire abandonné aux gangs et à la drogue. En décembre 1995, au cœur des barres d’immeubles délabrés, un accident de voiture inexpliqué brise la famille P. : Vladimir et son fils Dmitri, un adolescent aux dons extraordinaires, sont les seuls survivants.

Pendant 25 ans, alors qu’il est devenu le plus grand mathématicien de son temps, Dmitri P. refuse toutes les distinctions internationales et mène une existence de clochard. Assommé par la vodka, il est protégé par Le Marquis, l’un des chefs les plus puissants du Quartier.

Jusqu’au jour où Dmitri, parmi les ombres, trouve une première preuve de l’équation qui le hante. Il décide alors d’affronter, enfin, son père.

A propos de l'auteur :

BRUNEL Yann :

Avec son premier roman, « Homéomorphe » (2022), Yann Brunel entre en littérature avec éclat, calcul et poésie.

Photo (c) : Francesca Mantovani Editions Gallimard

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

4|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Agnès
    3 août 2022

    Le suspens, bien mené, sauve cette histoire trop parsemée de "lemmes" mathématiques et de d'allusions aux échecs à mon goût. Les personnages sont attachants, chacun avec ses défauts, ses espoirs... Mais 520 pages, c'est long. Dommage.

  • odile
    13 octobre 2022

    Un véritable OVNI... Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu en main un livre aussi envoûtant. Car si l'enquête n'a rien de spectaculaire, la façon de la mener comme un jeu d'échecs (où certains ont plusieurs coups d'avance), la description de ce Quartier et les personnages qui s'affrontent sont absolument fascinants. Et qu'importe que l'on soit ignare en mathématiques ou aux échecs, l'écriture est magistrale et nous garde en haleine jusqu'à la dernière page