«Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d’un haut très décolleté ou seulement d’un soutien-gorge, suspendue dans l’image, légèrement surélevée car posée dans l’espace de l’habitacle de chaque camion. Succession de lucioles sur la Dark Road qu’ils n’ont pas appelée Route Sombre allez savoir pourquoi, et alors qu’elle a un nom officiel cette Route de la Pyramide, succession de bustes de femmes, une Égypte dans le Bois tout près de chez moi, et moi, vous, qui n’en savons rien.»
Ce premier roman, construit autour d’une enquête, est le fruit de cinq années de recherches. C’est le roman de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Sa route d’exil à travers l’Afrique et la Méditerranée, l’enfer de son quotidien, l’organisation du proxénétisme, des filles entre elles, la violence, la peine, et pourtant la joie…
Le parcours et la voix de cette jeune femme lumineuse, si courageuse, sont de ceux qui marquent définitivement nos consciences de citoyens et d’humains.
- - Année de publication : 2018
- - Pages : 160
- - Éditeur : Gallimard
- - Langue : Français
Un témoignage, la critique pourrait commencer comme ça. “Grâce l’intrépide” nous plonge dans le quotidien d’un prostituée que veut en sortir. Karine Miermont valse entre description générale et point de vue personnel du personnage. C’est un premier roman humain et dénonciateur d’un fléau ancien de notre société que nous connaissons mais sur lequel nous fermons obstinément les yeux. Le style d’écriture est moderne et fluide ce qui donne envie de suivre son histoire. Je le recommande.