Furies (2021 )

RUOCCO Julie

En mission à la frontière syrienne pour le compte d’un vieil ami de son père défunt, Bérénice, jeune archéologue dévoyée en trafiquante d’antiquités, se heurte à l’expérience de la guerre. Dans la convulsion des événements, elle recueille un trésor inattendu : une enfant, fille d’une réfugiée en fuite. Repliées sur la ligne de front turque, elles font la rencontre d’Asim, pompier syrien devenu fossoyeur, que la mort de sa soeur adorée et l’avènement de l’État islamique ont poussé à s’exiler. Il fabrique désormais de faux passeports : aux morts enterrés là-bas, il tente de redonner vie par la résurrection de leur nom. La grandeur de sa tâche est à la mesure de sa folie. Celle de maintenir une mémoire et une histoire vives, au moment même de leur effondrement. Celle aussi d’honorer l’oeuvre de résistance de sa soeur, qui n’aura eu de cesse, jusqu’à son meurtre par les milices islamistes, d’établir les faits, de consigner les emprisonnements et les exactions afin qu’un jour justice soit rendue. Mais c’est au Rojava, enclave autonome et démocratique du Kurdistan syrien, que l’élan vient véritablement à Bérénice. Au contact des guerrières peshmergas, de leur combat pour la liberté et la paix, elle découvre une cause et une résilience qui perdurent au-delà du seul pari individuel. Entre ce que Bérénice déterre et ce qu’Asim ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Quand les événements s’emballent et qu’ils contractent les existences, seules les coïncidences peuvent retisser ce qui a été défait par la guerre. Variation contemporaine de l’Orestie, ce premier roman, au verbe empreint de poésie du tragique, aborde avec intelligence – le coeur exalté, mais l’oeil déssillé – les désenchantements de l’histoire et “le courage des renaissances”. Et rend un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 288
  • - Éditeur : Actes Sud
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

RUOCCO Julie :

Âgée de vingt-huit ans, Julie Ruocco, ancienne étudiante en lettres et diplômée en sciences politiques, travaille au Parlement européen. Passionnée par les cultures numériques, elle a publié un ouvrage de philosophie esthétique :
Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l’épreuve du jeu vidéo (L’Harmattan, 2016). Furies est son premier roman.

© Lio Photography.

La maison d'édition :

Actes Sud :

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

5|5
2 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Jacques
    7 novembre 2021

    Ce livre, à lire absolument, nous place au bord du goufre qui sépare notre quiétude occidentale de l’atroce réalité des fanatismes contemporains. L’écriture vive et soignée sert une vraie structure narrative pour une rencontre charnelle avec l’histoire récente du proche Orient. C’est un roman à ne pas manquer.

  • coumba
    23 novembre 2021

    Dans le monde d'aujourd'hui, on ne connaît pas assez l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Cependant on se retrouve avec beaucoup de délicatesse. On se sent très vite concernés. Nous conseillons énormément ce livre car il est très fluide à lire et on n'a pas envie de s'arrêter. Ils nous baigne dans un monde très sombre avec des petits bouts d'espoir pour illuminer la vie de ces personnages. Coumba et Emma, 206, LA

  • Dima
    30 novembre 2021

    Un roman qui a tout de la tragédie antique . Il rend hommage aux femmes luttant pour la liberté dans une magnifique langue . Ne le ratez pas !