Furie (2021 )

VINCENT Myriam

Étudiante de jour, tueuse à gages la nuit, Marilyn n’exécute que des personnes ayant commis des crimes sexuels, portée par son désir de vengeance de sa grande amie, décédée à la suite de la dénonciation d’une agression et incapable d’obtenir justice grâce au système traditionnel. Si Marilyn excelle dans son métier dans la plus grande discrétion, sa solitude imposée devient difficile à tenir en reprenant ses études… Réussira-t-elle à venger son amie ? Ses vies de justicière et d’étudiante « normale » sont-elles compatibles ? Devra-t-elle faire un choix ?

Roman aux accents de comic book féministe et à l’humour subtil, Furie explore cette figure du justicier tant prisée par les amateur.e.s de films de super-héros, avec ses zones d’ombre, ses dilemmes et la nécessité de maintenir une façade « normale ». On ne s’éprend de Marilyn et de ses causes qu’on estime justes qu’au détriment d’un malaise qui nous renvoie à nos propres valeurs morales : jusqu’où irait-on pour venger une amie ou sa propre fille face à son agresseur ?

Pour vous procurer le livre au Québec : Les libraires
Pour vous le procurer en France : La librairie du Québec à Paris

 

  • - Année de publication : 2021
  • - Éditeur : Poètes de brousse
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

VINCENT Myriam :

Née à Contrecoeur en 1994, Myriam Vincent détient une maîtrise en Littératures de langue française à McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Furie. Elle est également éditrice chez Poètes de brousse, où elle dirige la collection Prose.

Photo (c) Jean Turgeon

La maison d'édition :

Poètes de brousse :

Fondée en 2004, Poètes de brousse est une maison d’édition qui se spécialise d’abord en poésie contemporaine, donnant une tribune à de jeunes auteur.ices dont la parole a du mal à se tailler une place dans le milieu plus restreint de l’époque. Forte de son succès et d’une communauté qui…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*