Feu le vieux monde (2023)

VANDEVEUGLE Sophie

C’est la guerre. La petite ville de Bas-les-Monts a subi la mobilisation de ses jeunes et vit depuis des semaines au rythme des avions qui vont et viennent au-dessus des collines. L’ennemi est d’une inhabituelle envergure, la ligne de front se déplace au gré des vents : en ce nouvel été caniculaire, ce sont des incendies inextinguibles que les troupes d’appelés combattent, au péril de leur vie. Pour l’instant, heureusement, pas de victimes – selon les journaux.
Pas de victimes, vraiment ? Nino se rembrunit quand il entend ça : que dire des forêts calcinées, de l’horizon bouché, des animaux abandonnés, chassés, brûlés ? Bientôt, la menace se rapproche, la ville est évacuée. Cela sera-t-il suffisant pour réveiller les consciences ? Situé dans une époque indéterminée qui ressemble beaucoup à la nôtre, dont les enjeux environnementaux et sociaux sont les nôtres, ce premier roman confie aux plus jeunes générations la capacité de lucidité et l’énergie de vouloir changer les choses. Il est composé comme une fable en forme de plaidoyer pour le respect du vivant – les forêts, les animaux, l’espèce humaine –, maltraité par de fallacieuses logiques économiques et des siècles d’anthropocène.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 166
  • - Éditeur : Denoël
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

VANDEVEUGLE Sophie :

Née à Tournai (Belgique) en 1998, Sophie Vandeveugle a étudié les lettres à Namur, puis à Lille. Son mémoire
de master portait sur la capacité de la littérature à déconstruire les idéologies comme le spécisme et le carnisme.
Feu le vieux monde est son premier roman.

La maison d'édition :

Denoël :

Depuis 1930 Denoël, maison d'édition au passé prestigieux, s'est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an. En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans…

4|5
3 avis
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isalit
    21 septembre 2023

    Très beau texte écologique, intelligent et militant. Aujourd’hui ou demain, une zone envahie par un incendie incontrôlable devient sinistrée en un rien de temps. Les jeunes sont embauchés en toute hâte et s’improvisent soldats du feu ; c’est une tout autre guerre… Le feu n’est maitrisé qu’au bout de plusieurs mois et après l’accalmie les consciences s’éveillent et la rébellion s’installe… Roman-colère très bien écrit qui met le doigt sur ce qui nous attend vraisemblablement à cause du dérèglement climatique. Pas de discours, rien que des faits… Percutant.

  • Dima
    2 novembre 2023

    Ça commence comme une guerre , avec les avions bombardiers, et puis, très vite on comprend que l’enne Est le feu. Une réalité poussée, les jeunes sont mobilisés comme pour partir au combat. On suit les habitants de Bas-les- monts, bourg cerné par les flammes et on accompagne Nino, Joseph, le moineau et les autres.on sauve ou pas les animaux souvent humanisés et la Nature prête à parler. Une fable écologique qui alerte et surtout une belle écriture et de beaux personnages .

  • Christian L
    11 décembre 2023

    Ambiance de guerre...contre le feu qui avance, mange et détruit tout sur son passage. Les jeunes sont mobilisés et luttent de manière admirable ; mais tout est-il à sauver au péril de sa vie ? Les thèmes sont d’actualité : Feux de forêt d’envergure, changement climatique, protection des animaux, sobriété sociétale. La lutte contre le feu est bien décrite mais l’histoire de cette fable ou roman ne semble pas aboutie et desservie par un style alambiqué et des images inappropriées.

  • Nathalie
    5 février 2024

    FEU LE VIEUX MONDE Sophie VANDEVEULE 4 lectrices Le sujet du combat actuel contre le feu a intéressé les 4 lectrices mais quelques divergences: -pour l'une le dérèglement de l'écosystème n'est pas abordé sérieusement -pour d'autres le roman alerte sur les dangereux changements climatiques -pour toutes les jeunes soldats du feu sont très attachants -conte didactique, conte philosophique traitant du vieux monde actuel obnubilé par le profit -avis différents sur l'écriture: -des descriptions répétitives -bien écrit -très belle écriture, phrases parfois tortueuses étirées comme des flammes ccas