« Je t’aime Mathieu Amalric parce que tu me donnes envie d’écrire un roman qui s’intitulerait Je t’aime Mathieu Amalric et où je parlerais des hommes que j’aime, de ceux qui m’ont aimée, et figure-toi que parfois ce sont les mêmes. »
En faisant le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, Lisa Balavoine signe un roman espiègle et nostalgique. À travers l’inventaire de ses doutes et de ses fiascos se dessine, sur fond de culture pop, l’itinéraire d’une fille, d’une mère, d’une amante. Et tandis qu’elle rassemble les morceaux de son puzzle sentimental, c’est chacun de nous qui se redécouvre lui-même.
- - Année de publication : 2018
- - Pages : 253
- - Éditeur : JC Lattès
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.
Il ne m'a pas été facile d'entrer dans ce roman, ses pages de listes, sa non-chronologie délibérée. Pourtant, au fil des pages, je me suis attachée à Lisa, dont l'existence se situe temporellement entre la mienne et celle de ma fille. Sa façon de raconter la vie et l'amour, de passer de l'amant à l'amour pour ses enfants, de pleurer le manque d'amour envers sa mère m'a touchée.