Eleftheria (2022)

SZAC Murielle

1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue… Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir
son destin. Avec Eleftheria, Murielle Szac nous livre un magnifique roman, choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d’hommes ayant vécu en Crète pendant la Seconde Guerre mondiale. Un épisode méconnu de l’Histoire.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 360
  • - Éditeur : Editions Emmanuelle Collas
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

SZAC Murielle :

Murielle Szac se consacre à l’écriture. Autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages de jeunesse ou de poésie, elle s’est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse et d’Artémis. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission. Eleftheria s’inscrit dans cette cohérence, mêlant étroitement engagement et écriture.

La maison d'édition :

Editions Emmanuelle Collas :

Structure littéraire indépendante, la maison est dirigée par Emmanuelle Collas qui, avec Galaade de 2005 à 2017 puis, à partir de 2017, avec les éditions qui portent son nom, a choisi de défendre une ligne forte et cohérente en littérature française, francophone et étrangère.L’année 2020 a marqué un tournant avec…

5|5
4 avis
6 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Didier Villette
    22 octobre 2022

    Un grand livre, qui porte le devoir de transmission si cher à la religion juive. En parler, c’est ne pas oublier!!!! L’autrice nous livre ici, un roman puissant sur toutes les facettes de l’être humain, au cours de la seconde guerre mondiale. Elle nous permet de ne pas oublier qu’au coeur de la Méditerranée dans cette belle Crête, l’extermination des juifs a été sans aucune pitié. Un roman qui mérite largement d’être sélectionné.

  • asignoret
    10 novembre 2022

    Eleftheria est un roman puissant qui emporte le lecteur dans la mystérieuse période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. A travers la communauté juive de Crète, à travers ses amitiés, ses amours et ses peurs, le lecteur est porté dans l'espoir d'un dénouement favorable. Un roman entrainant et haletant jusqu'au drame final. Amandine SIGNORET 2nd1

  • MARIE PIERRE GUILLERMIN
    14 novembre 2022

    Je salue le travail de recherches et la belle écriture de l'auteure .Nous sommes émerveillés par la beauté des paysages et la quiétude de vie dans les villages crétois ... jusqu'au drame : la seconde guerre mondiale et l'arrivée des Allemands sur l'île où vit une grande communauté juive . On s'attache à tous ces personnages qui vont oeuvrer pour sauvegarder leur peuple au prix de sacrifices inhumains .On espère mais la dure réalité de cette guerre nous rattrape

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    22 novembre 2022

    1940-1944, Crète. La période fatale de la Seconde Guerre mondiale - et les horreurs que l’invasion nazie entraîne - vécue par la population juive de Crète. Sur fond de roman l’auteur dévoile un pan de l’Histoire récente dont je ne soupçonnais pas l’existence, et je lui sais gré de me l’avoir fait connaître. Sous ses mots j’ai partagé les affres de cette population, j’ai résisté, j’ai succombé et j’ai eu peur avec elle. Les personnages sont tellement attachants qu’il est vraiment impossible de ne pas partager leur souffrance, mais aussi leur menus plaisirs, si éphémères soient-ils. Un grand roman, une épopée grandiose de courage ou de lâcheté, où il est vraiment question de survie ou de mort. Un livre qu’on quitte à regret. Bravo !

  • loicbaudry
    10 décembre 2022

    L auteur raconte la vie des Juifs en crête pendant l invasion nazie . Dans ce livre nous ne suivons pas la vie d un seul personnage mais d une quinzaine allant du juif résistant, au soldat allemand en passant par des collabo. J ai bien aimer ce roman car on rentre bien dedans et il ya de l action. Tous les personnages cités sont bien écrits avec leur histoires et leur tempérament. Mais la trop grande diversité de personnages avec en plus des nom crétois gêne parfois la compréhension

  • ritasola
    19 janvier 2023

    Liberté, le mot clé de ce magnifique roman. Devant nous se dresse la vie de toutes ces gens écrasés par l'histoire, c'est notre devoir raconter leurs vies, ne pas les oublier, les rendre vivant comme a bien réussi à faire l'auteure de ce splendide roman. Merci.