Dans un royaume lointain (2022)

RICHARD Amina

Élevée par sa mère blanche dans la France des années 1970 et des publicités Banania, une jeune femme métisse part à la recherche de son père au Sénégal. Elle est poussée par un élan vital : celui d’une enfant obstinée de quatre ans, pétrie de littérature enfantine et d’attentes irrésolues, qui refuse de grandir tant qu’il ne l’aura pas reconnue comme sa fille.
Mais une fois au Sénégal, tout la déconcerte : l’accueil que lui réserve son père, les inconnus qui forment son cercle familial, les lieux, les odeurs, les sourires et les mots… Elle arrive en étrangère dans un pays qui n’est pas le sien.
Que comprendre de ce destin fragmenté ? L’histoire intime de chacun s’inscrit-elle, comme au cœur des contes, dans un royaume lointain qu’il faut atteindre pour trouver sa vérité ?
Le style d’Amina Richard frappe par sa maîtrise, par la vivacité de son ton suscitant tour à tour émotion, colère, rire ou consternation, et par son amplitude qui invite le lecteur à littéralement respirer le texte, comme s’il partageait le souffle de la narratrice.

 

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 216
  • - Éditeur : Stock
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

RICHARD Amina :

Amina Richard vit dans le Sud de la France. Dans un royaume lointain est son premier roman.

©-Astrid-di-Crollalanza

La maison d'édition :

Stock :

Les éditions Stock ont plus de 300 ans mais n'ont pas pris une ride... Deux traditions s'imposeront grâce à Pierre-Victor Stock : la littérature mondiale et l'engagement dans les grands enjeux de société. Les affaires devenant catastrophiques à cause de la guerre, la maison devient une filiale de Hachette. Il aura…

5|5
1 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Myriam Wuyam
    18 octobre 2022

    Magnifique premier roman qui nous raconte le chemin d'une jeune fille née d'un père sénégalais et d'une mère française. Elevée en France par sa mère, elle sera à le recherche de son père magnifié dans sa psyché (son double qui lui parle à hauteur d'enfant noire insatisfaite et exigeante). Sa recherche de filiation, de racines, la mènera au Sénégal. Ce chemin de vie et de rencontres lui permettra peu à peu de faire la paix avec cette petite fille et de refermer ses plaies. Elle en ressortira femme en paix avec elle-même. J'ai beaucoup aimé cette histoire

  • Myriam Wuyam
    24 octobre 2022

    Pour compléter le commentaire

  • LucianaRandriamarina
    12 décembre 2022

    Le style de l’écriture de l’autrice nous plonge totalement dans la peau du personnage principal Ndiolé. Au fur et à mesure de la lecture on suit l’évolution de cette jeune femme métisse vivant une crise identitaire complexe dès le berceau. En effet, je vous conseille ce roman, même les personnes qui n’aiment pas forcément la lecture pourraient être touchées par cette histoire pleine de caractère. Randriamarina Luciana 206