Dans l’oeil de la tempête (2023)

RENARD Clémence

Une violente tempête s’annonce à Chicago. Les rues se vident, les médias sonnent l’alerte.

La jeune Céleste, qui a traversé le pays pour fuir l’emprise perverse de son père, se barricade, en même temps qu’elle fait face aux démons de ses souvenirs.

Anthony, un incel, « célibataire involontaire », cherche dans les forums une réparation à ses échecs amoureux ; dans son errance, il croise la colocataire de Céleste, sur laquelle il tentera de venger son dépit.

La communauté évangéliste qui entoure Suzanne la cantonne à sa condition d’épouse et de mère, tandis qu’un grand « bal de la Pureté » se prépare, enfermant à son tour sa fille Olivia dans une condition féminine sous contrôle des hommes.

Dans l’œil de la tempête nous conduit aussi au cœur de notre cyclone contemporain : l’addiction technologique. Femmes et hommes se croisent, se désirent et se rejettent dans ce monde hyperconnecté où l’on ignore ce qui effraie le plus : être observé sans cesse, ou disparaître des écrans.
Un roman captivant et sensible qui, sur fond d’une nature en révolte, interroge nos fragilités, nos dépendances et notre besoin de liberté.

A propos de l'auteur :

RENARD Clémence :

Clémence Renard, née en 1991, a enseigné le français à Chicago et l’enseigne aujourd’hui à Athènes. Elle est la co-fondatrice du projet « Une fois, une voix », un concours de podcast documentaire pour les adolescents francophones du monde entier. Dans l’œil de la tempêteest son premier roman.

La maison d'édition :

Fugue :

FUGUE est une maison d’édition indépendante créée par deux éditrices en 2022. Elle s’appuie sur l’agence éditoriale Les Fugueuses. Elle a pour vocation de publier de la littérature française, pour faire entendre grands airs et voix nouvelles, des livres de référence pour les amateurs de musique classique et de jazz, des portraits de…

4|5
3 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isalit
    1 novembre 2023

    Très bon roman. Quatre personnages, quatre espaces aux antipodes bien que tous états-uniens, quatre univers à l’opposé des uns des autres, et la magie de l’écriture opère : leurs destins se croisent et ce, pour le bien de chacun d’entre eux. Attention, nous ne sommes pas à Disneyland ou Disneyworld pour autant… Une ado fuit son père un peu trop voyeur, un « incel » (célibataire involontaire) cherche l’âme sœur, une femme sous l’emprise d’un époux évangéliste ose briser les liens, un paumé chasseur d’images d’ouragans s’en mêle et tout s’enclenche. Chicago et Louisiane aujourd’hui. Critique bénéfique d’une certaine société contemporaine à la dérive. Belle écriture.

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Une tempête s'annonce à Chicago, et d'autres tempêtes emportent les personnages qui émaillent ce récit. Description sans concession d'un univers ultraconnecté de la dépendance aux réseaux sociaux, de l'addiction technologique et des frustrations que notre société engendre. Efficace dans sa construction.

  • Nathalie
    5 février 2024

    Thème original de l'impact d'un cyclone à Chicago Captivant mais triste. ccas