Dans les geôles de Sibérie (2020)

Barbereau Yoann

« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau.
Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat. Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer. Nommer les personnages et les lieux importe peu.
Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. » Y.B.

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 322
  • - Éditeur : Stock
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Barbereau Yoann :

Yoann Barbereau est né en 1978. Après des études de philosophie, il enseigne à Paris. Il a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l’Alliance française d’Irkoutsk.

Crédit photo : Yves-marie Quemener

La maison d'édition :

Stock :

Les éditions Stock ont plus de 300 ans mais n'ont pas pris une ride... Deux traditions s'imposeront grâce à Pierre-Victor Stock : la littérature mondiale et l'engagement dans les grands enjeux de société. Les affaires devenant catastrophiques à cause de la guerre, la maison devient une filiale de Hachette. Il aura…

3|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • matab
    4 novembre 2020

    Époustouflant ! Que dire de plus ? Réalité ? Fiction ? Peu importe, on est de suite saisi et emporte' dans l'aventure par une plume alerte et raffinée. Magnifique exploit littéraire qui nous accroche et ne nous lâché plus !

  • CharlElie
    29 novembre 2020

    Roman largement autobiographique de très bonne facture, qui nous plonge dans l’horreur d’un univers qui n’a rien à envier à Kafka. Le narrateur, directeur de l’alliance française d’Irkoutsk, se trouve jeté en prison sur la base d’accusation mensongères. Ce livre raconte son épopée, jusqu’à son retour en France. L’écriture fait la part belle à une galerie de portraits et l’auteur écorne au passage la diplomatie française, ou plutôt, les gens qui la mettent en œuvre.