Dans la nuit arctique (2022)

FOURNY Yann

Au début du XXsiècle, de nombreuses campagnes d’exploration furent lancées à la conquête de l’Arctique, objet de fascination pour les hommes, aventuriers ou pionniers. Certaines d’entre elles revinrent auréolées de gloire, d’autres disparurent corps et biens, englouties par les glaces et la nuit. L’expédition Ellesmere fut de celles-ci. Yann Fourny, captivé par la magie de ce territoire, a trouvé le journal de bord d’un cartographe anglais nommé Erwin Inglefield, membre de cette mission scientifique évanouie sans laisser de traces en 1908. Le texte en est ici restitué.

Voici un ouvrage atypique par sa facture, dans lequel le récit progresse au fil parfois inquiétant de l’intimité d’un personnage descendu par idéalisme dans l’abîme de l’oubli. À la suite du journal, l’auteur expose sa propre enquête, menée après cette découverte, pour établir le sort réservé par l’Arctique à Inglefield et ses camarades.

Dans cette région inhospitalière, où les jours sans fin succèdent à des nuits d’encre, ont-ils été aveuglés par leurs chimères ou par la folie des glaces ? Ont-ils seulement existé ?

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 328
  • - Éditeur : Leméac
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

FOURNY Yann :

Pilote d’avion-ambulance dans les communautés isolées du Nunavut, Yann Fourny a longtemps vécu entre Montréal et l’Arctique. Inspiré par la beauté des paysages et du peuple inuit, il partage dans ce premier livre sa fascination profonde pour ce territoire.

Crédit photo : Clara Regonesi

La maison d'édition :

Leméac :

Fort de la présence de plus de quatre cents auteurs et d’un catalogue qui compte au-delà de mille cinq cents titres, Leméac Éditeur est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes maisons d’édition de littérature générale au Québec. Fondée en 1957 par Gérard Leméac-Vigneau, fils du libraire René-Jules Leméac, l’entreprise…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*