On dit que la cordillère des Andes vibre à l’écho des vies qui y défilent.
Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l’aîné, amené à découvrir, ébloui, l’univers des poètes et de l’imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l’appel des cimes. Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. Le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l’Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté.
Fresque ample et romanesque teintée du réalisme magique sud-américain, Cordillera nous emporte dans la vie d’hommes et de femmes qui résistent et se tiennent debout sur les crêtes des montagnes comme sur le fil hasardeux de l’existence.
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 336
- - Éditeur : Cherche Midi
- - Langue : Français
La maison d'édition :

L’histoire du cherche midi éditeur est née en 1978 de la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour. Le second tient la poésie pour essentielle. Cette collaboration atypique constituera la veine nourricière d’une maison où l’exigence littéraire n’exclue jamais le désir de partager avec…
Delphine Groues conte l’histoire de la famille Silva, vivant au début du xxeme siècle au Chili. Une fresque familiale, avec des personnages au caractère bien trempé, aux destinées aussi surprenantes que tragiques. Delphine Grouès nous fait partager la beauté, la rudesse et les mystères de la cordillère, qu’elle connaît bien pour s’y rendre souvent. Un roman d’aventure et romanesque, où les mots famille et fraternité prennent tout leur sens. Un très bon moment de lecture auquel j’ai pris un grand plaisir !