Cordillera (2023)

GROUÈS Delphine

On dit que la cordillère des Andes vibre à l’écho des vies qui y défilent.

Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l’aîné, amené à découvrir, ébloui, l’univers des poètes et de l’imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l’appel des cimes. Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. Le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l’Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté.

Fresque ample et romanesque teintée du réalisme magique sud-américain, Cordillera nous emporte dans la vie d’hommes et de femmes qui résistent et se tiennent debout sur les crêtes des montagnes comme sur le fil hasardeux de l’existence.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 336
  • - Éditeur : Cherche Midi
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

GROUÈS Delphine :

Delphine Grouès est directrice de l’Institut des compétences et de l’innovation à Sciences Po. Chaque année, cette amoureuse du Chili arpente la cordillère des Andes à cheval et s’aventure seule dans les lieux les plus sauvages. Cordillera est son premier roman.

 

La maison d'édition :

Cherche Midi :

L’histoire du cherche midi éditeur est née en 1978 de la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour. Le second tient la poésie pour essentielle. Cette collaboration atypique constituera la veine nourricière d’une maison où l’exigence littéraire n’exclue jamais le désir de partager avec…

5|5
8 avis
9 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • GAGNIEUX
    3 septembre 2023

    Delphine Groues conte l’histoire de la famille Silva, vivant au début du xxeme siècle au Chili. Une fresque familiale, avec des personnages au caractère bien trempé, aux destinées aussi surprenantes que tragiques. Delphine Grouès nous fait partager la beauté, la rudesse et les mystères de la cordillère, qu’elle connaît bien pour s’y rendre souvent. Un roman d’aventure et romanesque, où les mots famille et fraternité prennent tout leur sens. Un très bon moment de lecture auquel j’ai pris un grand plaisir !

  • Sarah
    6 novembre 2023

    Debut du XXème siècle, Chili. Vies et tragédies des membres d’une famille de péons, troubadours, guérisseurs et arrieros, ces cavaliers qui sillonnent la Cordillère avec leurs troupeaux et se font de la montagne une alliée, une confidente dépositaire de leurs chagrins et de leur corps. Une nature omniprésente dans ce récit puissant, émouvant, qui relate les destins attachants de ces hommes et femmes droits traversant ce début de siècle qui a vu naître les révoltes ouvrières en Amérique du Sud. Les évocations éphémères de personnages réels donnent encore plus de réalité à cette belle saga, qui reste par ailleurs nourrie des légendes et traditions du Chili de cette époque. Fermer la dernière page du roman avec le petit pincement de devoir quitter un monde, une histoire.

  • nadine
    10 décembre 2023

    Fresque familiale et historique qui retrace la vie d’une famille de péons dans le Chili au début du 20ème siècle. Une vie rude, faite d’exils et de drames, celle du clan soudé et redouté des Silva. La Cordillère des Andes qui sert de toile de fond à ce roman est traitée comme un personnage à part entière. Une véritable dimension épique et romanesque pour ce livre lu avec plaisir.

  • Ambra
    11 janvier 2024

    Chili début du 21e siècle. Au sud du pays, la Cordillère, au climat souvent inhospitalier, une histoire de trois générations qui vivent en symbiose avec la nature qui guide leur vie la rendant plus ou moins rude selon les saisons et les périodes. Tout avance lentement, la nature a ses époques, toujours les mêmes et même la vie des péons est répétitive, parfois violente mais ancrée dans des traditions qui ont toujours une réponse aux événements de la vie. Puis vers la fin le livre change de rythme et accélère comme un train pour arriver à l'épilogue et cela ne me semble pas conforme à la partie précédente, une discordance dans la dynamique utilisée jusqu'à ce moment-là. Malgré cela, j'ai aimé le livre. ​

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Belle fresque romanesque autour d'une famille aux personnages attachants. De l'amour, des drames, la résistance d'un clan à la violence de la vie.

  • Nathalie
    29 janvier 2024

    Livre lu par 5 personnes qui unanimement ont beaucoup aimé ce roman Histoire d'une famille de paysans au début du 20ème siècle dans la cordillère des Andes au Chili. La vie est rude mais cette famille est digne, respectueuse de ses ancêtres, et très attachée à ses montagnes si belles et si dangereuses. Les lectrices ont apprécié l'écriture qui sert le récit et met en valeur les hommes, la noblesse de leurs sentiments ainsi que leur environnement.

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    8 février 2024

    Faits et gestes d’une famille de péons au Chili du début du XXème siècle. Ce roman est une saga bien ficelée. Les personnages sont très bien dessinés et on s’y attache, forcément : ils sont admirables, droits dans leur bottes comme ils sont tous. Ce que j’aime le plus dans les romans sud-américains c’est qu’ils sont imprégnés de ce conte mythique de la naissance, mort et renaissance, où la magie a toute sa part. Et ici l’auteur a su très bien l’évoquer.

  • isa73
    14 février 2024

    Fresque romanesque qui nous emmène au début du 20ème siècle, au pied de la Cordillère des Andes au Chili. On suit la famille Silva sur plusieurs générations, paysans et aussi citadins. Ils vont traverser différentes épreuves familiales mais aussi face au contexte politique du pays. L’autrice fait bien ressortir l’importance que la terre et surtout la cordillère des Andes a pour ces gens comme « un esprit sacré » que l’on doit respecter et où l’on se ressource et aussi par le biais d’un fils Silva, l’importance des mots, de la poésie…. Belle découverte, à la fois par ses gens attachants et un pays dont je n’avais pas grande connaissance.

  • Dima
    2 mars 2024

    Que ceux qui aiment l’aventure, l’histoire et l’Amérique du Sud... en route ! Un roman passionnant.