Conduire à sa perte (2024)

PAUL Jean-Nicolas

Après le meurtre de la mère de ses enfants, Alexandre prend la fuite au volant de sa voiture. Devant l’approche d’un poids lourd, il envisage de traverser la ligne jaune pour se suicider dans un face-à-face mortel. Il hésite au dernier moment et poursuit sa route, hanté par ses souvenirs qui se mêlent aux visions de la nuit.

Dans ce roman sous forme de monologue intérieur, l’auteur brosse le portrait sans concession d’un couple de banlieue, où les pulsions poussent à agir à l’encontre de la dignité humaine.

A propos de l'auteur :

PAUL Jean-Nicolas :

Jean-Nicolas Paul a pratiqué la mécanique d’engins de chantier au Yukon, puis a entamé des études en philosophie à Montréal. Après un semestre à l’université Sorbonne (Paris-IV), il s’est installé à Tokyo pour travailler. Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, il enseigne maintenant la littérature et est père de trois enfants. Conduire à sa perte est son premier roman.

Pour acheter le livre :

En France: https://www.librairieduquebec.fr/livres/conduire-perte-9782925035923.html

Au Quebec: https://www.leslibraires.ca/livres/conduire-a-sa-perte-jean-nicolas-paul-9782925035923.html

La maison d'édition :

Tête première :

En proposant des œuvres en résonance avec le monde actuel, Tête première s'intéresse aux mouvances du contemporain et des individus qui le composent. Spécialisée dans la fiction narrative (roman et nouvelle), cette maison d'édition montréalaise publie des textes investis, touchants et percutants, portés par des voix singulières. Tête première valorise…

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    16 février 2025

    Après une énième dispute, Alex tue sa femme, et, à bord de sa voiture, il s’élance dans une course sur la Transcanadienne, essayant de trouver le courage de se jeter sous les roues d’un poids lourd et ainsi en finir avec ses tourments. Il se remémore ce que sa vie de couple a été, toutes ces disputes pour rien, les petites enfants dont il s’occupait seul et sa femme dont il doutait la trahison. Mais est-ce que cela est la vraie vérité ? Quelle est la version de son épouse ? Voilà un roman bien ficelé, tel un polar, qui tient en haleine jusqu’à la fin, inattendue !