Nous sommes au tout début des années soixante, dans un village de la France profonde où le destin de Célestine se dessine dès sa naissance. Elle naît un 14 Juillet sur le bord de la route où ses parents viennent d’avoir un accident de voiture. Recueillie par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants, elle va grandir auréolée de sa beauté extraordinaire et de sa grande intelligence. Mais alors que démarre le récit, Célestine a dix-sept ans et comparaît devant la Cour d’assises des mineurs. Jugée pour meurtre, elle a décidé de garder le silence.
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 124
- - Éditeur : Editions Hervé Chopin
- - Langue : Français
La maison d'édition :

Créées en 1994, les Éditions Hervé Chopin sont toujours indépendantes et libres ; elles comptent parmi les cent premiers éditeurs en France. Née à Paris, la maison a posé ses cartons à Bordeaux en 2017, où elle a constitué une nouvelle équipe. Elle publie une trentaine de titres par an, entre…
c ' est un beau roman , d ' une grande sensibilité avec une bonne documentation sur des dates qui font notre histoire le texte est bien mené et se lit très vite
Il est effectivement impossible de lâcher ce texte tant le suspense est prenant : On nous dit dès le départ que Célestine a tué, mais on ne sait ni qui, ni quand, ni comment et encore moins pourquoi… Les personnages dans cette ruralité profonde entre 1956 et 1973 sont malgré tous très attachants. On y croise le curé violeur, l’oncle violeur et l’amoureux très respectueux. Il serait dommage de dévoiler la fin de ce très beau texte auquel, à mon humble avis, il ne manque pas grand-chose.