Un premier roman à l’écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l’histoire d’une vie bouleversée par l’amour et un vent de liberté. Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, son existence se partage entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une soeur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux.
L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît avec un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.
Vous procurer le livre au canada : Les Libraires.ca
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 301
- - Éditeur : Alto
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Alto, éditeur d'étonnant, est un incubateur d'histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. Depuis notre fondation en 2005, nous publions avec une égale fierté de grands noms de la littérature comme les écrivain·e·s de demain et les accompagnons avec bienveillance afin…
Dans ce livre, il y a la beauté de l’Egypte, son histoire, ses odeurs, Mais, surtout ce livre parle de l’Amour, des amours, l’amour d’une mère L’amour d’une terre L’amour d’une femme de coeur l’amour d’une femme l’amour fraternel l’amour d’un enfant et l’amour qui ne devrait pas être contraint par des normes sociales. Mais pas que… Ce livre parle aussi de l’absence, de la quête, des racines, du renoncement. L’écriture est belle, certains passages sont sublimes. La plume est délicate et sensible. Un très beau premier livre déjà très remarqué qui concourt notamment pour le prix Renaudot et Fémina. A lire absolument ♥️
Très beau roman dont il convient de dire le moins possible pour garder le plaisir de lire ! Langage poétique et sensible, observation précise de l'intime ..roman qui coche toutes les cases : un ailleurs (la communauté Levantine au Caire), évocation juste des émotions, une intrigue (un écheveau qui se dénoue méthodiquement ) un vrai coup de coeur <3 Une de mes citations préférées : "Elle parlait comme elle cuisinait, la quantite primant sur l'equilibre des saveurs" et encore : "les fautes d'accord ou d'orthographe importent peu tant que ce ne sont pas des fautes de goût " :)
Livre magnifique qu’on ne lâche pas. Cette histoire familiale imbriquée dans l’évolution d’un pays’ écrite d’une plume alerte et raffinée, attire et retient notre attention de bout en bout, J’ai beaucoup apprécié l’amour et la pudeur que dégage ce roman. À lire absolument.
Un roman fabuleux. L’auteur nous offre une écriture ciselée, où chaque mot a sa juste place, où l’imagination du lecteur est respectée. Un roman miroir, où par deux prismes de vision différents, nous suivons le même personnage central. Tout est juste, parfait. L’intrigue et ses rebondissements sont traités avec beaucoup d’humanité. Un roman qui mérite d’être retenu dans notre sélection finale, je l’espère.
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman, c'est « doux ». Tout y est délicat. La narration à la deuxième personne du singulier est surprenante mais on s'y habitue dès la troisième page. Loin d'être une coquetterie, ce choix énonciatif prend tout son sens dans la deuxième partie du roman, mais je n'en dirai pas plus, car dans ce récit, on va de mystère en mystère. Eric Chacour raconte avec tendresse et pudeur le désir, l'absence, l'amour, la famille et les secrets dans un récit très maîtrisé. Rien qui gratouille ici, ce n'est pas un « grand roman », mais c'en est un très beau. (très belle page 277)
J'ai beaucoup aimé ce roman meme si quelque fois je me suis un peu ennuyée, la thématique de l'amour impossible entre deux hommes en Egypte dans les années 80 m'a enthousiasmée. Je le conseille aux personnes qui aiment les romans d'amour.
Un magnifique premier roman, lu d'une traite, écriture pudique et composition parfaitement maîtrisées. Chaque personnage et situation sont abordés avec une grande finesse, rien n'est écrit au hasard et c'est vraiment très beau. Une pépite à offrir et à s'offrir, sans hésitation.
C’est un roman qui raconte l’ histoire et les amours d’un jeune Egyptien. D’un famille levantine, francophone, installé au Caire, sous la pression de son père, il se laisse faire médecin, Il se sentait désorienté dans un pays, toujours plus nationaliste et moins ospite aux minorités ethniques chrétiens pendant des années 80, et dans un vocation qu'il n'a jamais choisi. Le roman évoque par une écriture ciselée et pénétrante, les particularités de sa famille - le père tout-puissant mais éloigné, la mère francophile et manipulatrice, la sœur bien-aimée, la domestique fidèle - mais aussi les rumeurs, les vices et parfums du Caire de l'époque. On y éprouve la nostalgie pour un monde privilégié mais précaire. Au cours du romain, il a lieu un passage du Caire à Montréal, un changement de perspective - nous sommes invités à nous souvenir d’un Caire chaud, souille et éblouissant d’une ville glaçante, sain et sauf - Montréal. Je ne veux pas révéler la trame, ca serait faire spoiler. En effet, il y a plus d ‘un tournant imprévu - peut-être, il y en a de trop..
Très beau livre magnifiquement écrit. L’Égypte, ses odeurs, sa cuisine, sa pauvreté et le plus important l’amour. Celui d’une famille, d’une mère, d’une sœur, d’une femme d’un homme… Et aussi le manque de communication, la non acceptation des différences et le poids des attentes des parents. A lire absolument.
Une écriture ciselée, un roman très prenant.
Ce roman a enchanté les 4 lectrices. Bien construit, bien écrit (écriture ciselée riche et maîtrisée). Le thème de l'homosexualité au sein d'une famille levantine dans la société égyptienne est traitée avec délicatesse. Un bonheur de lecture, un réel plaisir. ccas
Histoire très forte, pleine d’émotions, qui, de rebondissements en surprises, traite avec une grande finesse des liens familiaux,, de l’absence, de la différence . Un roman de grande qualité, à lire absolument.
Roman où l’on va suivre Tarek, jeune égyptien qui vit au Caire dans une famille aisée et qui va suivre la trace de son père médecin. Puis il y a la rencontre avec Ali et sa mère qui vivent dans un tout autre univers à Mogattam , grande déchetterie du Caire. Il ne faut surtout pas en dire plus pour apprécier et se laisser surprendre . Au début j’ai été questionné par l’emploi du « tu » qui met le lecteur a une place particulière mais il faut aller plus loin dans la lecture pour que ce choix d’écriture prenne tout son sens. Roman d’une grande sensibilité, belle découverte.