Sixtine, vingt et un ans, est une jeune fille très pieuse, élevée dans la religion chrétienne. Elle rencontre Pierre-Louis Sue de La Garde, jeune homme en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Dès leur nuit de noces, les rapports physiques avec Pierre-Louis sont un calvaire, mais un premier héritier est en route. Ce qui devrait être une bénédiction se révèle alors un chemin croix. Sixtine hait cette grossesse qui la rend malade. C’est l’année 2013, celle de la bataille du mariage pour tous. La jeune femme découvre que son époux se bat contre cette loi « sacrilège » avec ses armes : chapelets et actions coups de poing de la milice des Frères de la Croix. Après la naissance de son fils, Sixtine échappe à la famille Sue de La Garde en se réfugiant dans un village du Sud de la France. Elle y découvre un autre monde, loin de la crainte du péché. Dans cet univers apostat, au contact de Lydie, voisine trop maquillée, du moderniste père Benjamin, du marginal Pawel et surtout du petit Adam, son regard se dessille enfin. Avec ce premier roman qui se lit comme un thriller psychologique, Maylis Adhémar décrit l’emprise exercée par un milieu fondamentaliste religieux sur une jeune femme vulnérable. C’est aussi l’histoire d’un éveil et d’une émancipation.
Jubilatoire et glaçant à la fois. La description de l'emprise exercée sur sixtine par sa mère et sa belle-famille me parait tout à fait réaliste et m'a rappelé des souvenirs de jeunesse. J'ai beaucoup aimé la mise en lumière de l'aspect totalement hypocrite de la chose. Enfin le fait que la narration se termine de manière ouverte est intéressante aussi.
Lecture fluide de ce roman que l on ne lâche pas ! Thème peu abordé, l auteure nous invite dans des familles catholiques traditionalistes avec beaucoup de justesse, sincérité mais sans jugement. Sixtine, 21 ans a sa vie toute tracée : maiage, grossesses, prières puis tout bascule et elle essaye de comprendre, faire des choix : la place du désir/plaisir et l'obligation de procréation, la Foi et la tolérance au moment de la loi pour le Mariage pour tous. Les personnages sont surprenants, sidérants et Sixtine vraiment attachante. La confrontation des 2 mondes : catholiques traditionalistes et hippies agnostiques pouvait tomber dans la caricature...c est plutôt une occasion pour Sixtine de trouver SA voie sans rupture radicale, en empathie avec notre société. La tendresse de Sixti pour son fils apres une grossesse mal vécue est très touchante sans mièvrerie. Construction du roman intéressante avec des chapitres entrecoupés de lettres qui révèlent petit à petit une histoire familiale peu orthodoxe! On appréhende la fin, Maylis Adhemar s en sort avec une belle pirouette:)
La première partie décrit avec beaucoup de force et de justesse ce monde des intégristes catholiques dont on pourrait faire quelques parallèles avec l'islamisme radical. Mais, avec la fuite de Sixtine, l'histoire devient banale, convenue, et l'intérêt s'émousse d'autant plus que la qualité de l'écriture manque d'originalité.
Lecture agréable, riche d'informations sur le milieu catho ultra traditionnel, capable de passer à 'acte pour remettre la France dans le droit chemin. Personnage attachant. Mais intrigue sans relief, cousu de fil blanc. On est très loin des personnages de Bernanos et de leur conflit intime avec leur propre foi. Il faut ici se contenter d'un petit pas de côté auprès des punks aux moeurs libertaires. On reste dans le registre de la comédie là où il y avait une matière tragique qui aurait été autrement nourrissante.
J'ai également beaucoup aimé ce livre, la mise en lumière des croyances fortes, excessives, intégristes, celles qui se transmettent et celles, insupportables qui se fuient. La combinaison des vies passées, qui se succèdent et qui s'imbriquent. Pour moi, la non considération de l'individualité de la femme, de ses désirs... envies...besoins est très bien menée, notamment dans la relation au corps et à l'amour. Un livre poignant et efficace sur un sujet intarissable.
Un vrai plaisir de lecture ! On s’accroche aux personnages ! Une plongée dans le milieu des fachos intégristes mais ce n’est pas tout ... une histoire de femme , certes complètement libérée des problèmes matériels mais qui est très vraisemblable , bref on y croit et on aime