Banc de brume (2024)

BERGER Sophie

Une réalisatrice son fait parler le silence qui entoure un drame familial 2020.

Alice, réalisatrice son, est conduite par les hasards de sa vie professionnelle sur la tombe de son oncle maternel et de sa tante, qu’elle n’a jamais connus : Olivier et Yvonne sont morts en 1976 dans l’accident d’un petit avion de tourisme, une semaine après leur mariage. Dans ce cimetière breton, Alice est prise d’un vertige face au silence qui entoure la disparition de ces parents demeurés pour elle inconnus. Avec le soutien d’un de ses frères, elle décide d’enquêter sur ce drame familial. Alice tente de reconstituer le destin des deux jeunes mariés : elle scrute les photos de famille, explore articles de presse et actes d’état civil, rencontre des personnes qui ont connu Yvonne et Olivier et des témoins marqués par le drame. Peu à peu le double portrait prend forme avec délicatesse. Au récit de l’enquête s’intercalent des scènes de la vie passée qui, mettant en scène Yvonne et Olivier, donnent à entendre la voix des disparus et brossent le portrait d’une époque.

Au fil de cette enquête, prenante et bien menée, Alice fait parler le silence qui a entouré ce drame familial, dont on découvre les résonances au- delà de la sphère intime. Yvonne et Olivier ont continué de vivre dans le souvenir de ceux qui les avaient même brièvement connus, et le récit fait entendre leurs voix avec beaucoup de -nesse. Ce roman sensible et émouvant est aussi une ré/exion sur le deuil et la nature du silence qui l’accompagne parfois d’une génération à l’autre.

  • - Année de publication : 2024
  • - Pages : 240
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

BERGER Sophie :

Sophie Berger vit dans l’Ouest de la France. Elle est réalisatrice son, ingénieure du son, agrégée de Lettres, normalienne, et improvisatrice. Banc de brume est son premier roman.

®Francesca_Mantovani

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isalit
    7 juillet 2024

    Roman par lequel on se laisse prendre tant le récit est fluide et l’intimité de son sujet universelle ! Entre Savoie et Bretagne, la jeune narratrice cherche à reconstituer le drame qui a frappé sa famille alors que sa mère était encore jeune fille. Un accident d’avion inexpliqué, la mort subite d’un jeune couple marié depuis huit jours… L’autrice manie subtilement pudeur et réserve pour dérouler son enquête et recueillir tous les éléments du puzzle qui se placent efficacement au bon endroit, et finissent par révéler l’indicible vérité. Très beau texte sur le deuil, le secret, la culpabilité, le silence et l’oubli qui font le lit de bon nombre de traumatismes familiaux.