Asphalte (2022)

ZACCAGNA Matthieu

Victor a 17 ans. Toute sa vie, il a vécu dans la terreur et la tyrannie de son père, un écrivain raté obsédé par ses écrits. Avec fureur, celui-ci a étendu sa toile et l’a progressivement coupé, ainsi que sa mère, Alice, du monde : plus de relations sociales, plus d’école, plus rien. Alice, au bout, impuissante, ne voit pas comment les extraire de son emprise. Un jour, elle se suicide.

Pour échapper à ce quotidien d’une violence extrême, Victor fugue. Sans argent, sans liens, sans but, il court dans Paris. Ses seules les échappatoires : la fuite, la rage et la violence dans l’effort. Pendant cette course folle, vitale, désespérée, il va faire des rencontres, et notamment celle, déterminante, de Rachid, un jeune skateur. Avec lui il va se perd re dans les nuits de la ville, s’abandonner à la pente ; ils divalent des rues entières sans s’arrêter, s’offrant à chaque carrefour au danger. Pendant cette course éperdue, des éléments de son passe vont ressurgir, un passé largement oblitéré où tout est ù reconstruire. Aux côtés de ce skateur à l’allure fantomatique, Victor met son corps à rude épreuve, prend des risques inconsidérés, lutte pour se réapproprier sa vie, et ses souvenirs.

Un rythme externe, une écriture hachée, viscérale. Des les premières lignes, le lecteur se sent physiquement impliqué dans l’histoire, il éprouve toutes les sensations extrêmes que vit le narrateur, et respire littéralement avec lui.

Avec une grande maîtrise, sans pathos, sans psychologie, l’auteur insuffle à son texte une force bouleversante, nous livre un lire à couper le souffle, un récit à nul autre pareil.

 

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 144
  • - Éditeur : Notabilia
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

ZACCAGNA Matthieu :

Matthieu Zaccagna est né à Croix en 1980. Après des études de gestion et de communication, il s’installe à Paris, où il exerce toutes sortes d’activités dans le secteur culturel. Depuis 2006, il travaille à la production de concerts à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Lorsqu’il rentre chez lui, il écrit. Asphalte est son premier roman.

©-James-Weston

La maison d'édition :

Notabilia :

Les Éditions Noir sur Blanc sont nées en 1987, à Montricher, en Suisse, à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes. Leur ambition de l’époque : créer des passerelles entre les cultures et les peuples de l’Europe de part et d’autre du rideau…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*