À ceux qui ont tout perdu (2023)

BÉNARD Avril

Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ? C’est la guerre ; des soldats ont l’ordre d’évacuer des civils qui doivent n’emporter qu’un seul sac. Il y a Manon et sa fille Jeanne, Paul, Marek, Shoresh, madame Dépalle, une famille nombreuse, deux âmes… Dans l’urgence des choix, le passé et le présent se mêlent, les êtres se révèlent, se montrent tels qu’ils sont. À quoi tient-on le plus ? Qu’est-ce qu’on ne peut abandonner ? Que veut-on transmettre ? Quel espoir peut encore briller ? Autant de questions qui traversent ce texte saisissant de par son intensité émotionnelle et sa force d’évocation. Un livre d’exode, d’aujourd’hui et de toujours, dans une langue à la fois concise et bouleversée.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 194
  • - Éditeur : Editions des instants
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

BÉNARD Avril :

Avril Bénard est née en 1986. Après avoir publié dans différentes revues littéraires, elle signe ici son premier roman. Elle est aussi, depuis son enfance, l’une des égéries de la photographe Sarah Moon.

La maison d'édition :

Editions des instants :

« … il y a toujours quelques instants qui ne ressemblent à rien d’autre. » Robert Musil Nos livres sont des invitations à ces instants. Nous proposons de réinterroger le présent à travers le prisme des instants ; instants de pensées et d’expériences qui peuvent ouvrir sur une perception plus riche du…

4|5
11 avis
12 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • odile
    21 août 2023

    Tres belle écriture mise au service d'un thème original, à la fois subtil et poignant, et surtout...toujours d'actualité!

  • nadine
    22 août 2023

    Magnifique, un véritable coup de cœur pour ce 1er roman tout en délicatesse ! Une très belle écriture concise, ciselée et maîtrisée tout du long et une galerie de portraits bouleversants d'humanité. A noter, en préambule, la belle présentation que Sylvie Germain fait de ce livre.

  • Marylène Gardette
    12 octobre 2023

    C'est un livre d'une actualité brûlante, avec la tragédie du Haut Karabaght et de la bande de Gaza, quand des milliers de gens ont fait face à cette injonction : alors que noue ne reviendrons pas, qu'allons-nous emporter de notre vie d'avant, qui puisse tenir dans une petite valise ? C'est très émouvant, nous suivons tour à tour les habitants de cet immeuble, c'est peut-être un peu inégal, mais tous ces personnages prennent vie pour former une humanité qui est la nôtre. Une mention spéciale au chapitre sur Marek, écrit dans une langue magnifique qui m'a rappelé Giono dans "Un de Beaumugne".

  • Fiches jaunes
    31 octobre 2023

    Délicats portraits, personnages touchants car soudains démunis dans l'urgence du départ.

  • Sarah
    6 novembre 2023

    Une ville indéfinie, en occident, dans un futur proche, indéfini. La guerre est là, installée depuis peu, et l’armée organise le déplacement des populations. On suit dans ce court roman d’un abord facile une dizaine de personnages qui ont une heure pour préparer ce qu’ils veulent emporter. Toute la question de ce qui nous est indispensable, individuellement et collectivement, est soulevée, de manière très subtile, et le passé de chacun resurgit par petites touches au fil d’un récit poignant et que l’on pressent terriblement actuel. Le ballet entre les personnages est mené avec habileté, presque de manière cinématographique dans ses enchaînements fluides et croisements continus. Un vrai coup de coeur!

  • kikidudu
    16 novembre 2023

    Livre terrible. On ne peut pas ne pas s'identifier. Je n'ai pas réussi à le lire en entier, c'était trop dur. Je ne dirais pas mieux que les commentaires précédents. Un bémol : j'aurais effectué un petit travail de coupe. L'autrice écrit très bien, pas besoin d'en faire des tartines. Quand on écrit bien, une phrase suffit. Et le livre aurait gagné en efficacité.

  • Fabry Benjamin
    17 décembre 2023

    Très bon livre. Ce roman parle principalement de la fuite et de la guerre on y retrouve des personnes en état de panique, ne savant plus quoi faire. Il devront faire un dilemme en abandonnant leur affaire et prendre que ce qui rentre dans un seul sac tout ça en moins d'une heure. C'est un roman passionnant, émouvant et très clivant a lire. Je le recommande pour tout types de lecteur ou lectrice.

  • fauvell
    18 décembre 2023

    Un premier roman simple et captivant entre les joies des souvenirs et la tristesse du départ et de la précipitation. Ce roman procure plusieurs sentiments au lecteur comme la tristesse. On retrouve différents cas de personnes ce qui permet de provoquer ces sentiments chez le lecteur . FAUVEL.l

  • Br W
    15 janvier 2024

    Bouleversant. Tous ceux et celles dont l’auteur évoquent la vie sont affreusement réels. Il sont là devant nous. A chaque conflit, ces départs, ces drames, ces abandons se répètent. Ils sont trop proches pour que nous n’ayons pas peur. C’est peut-être pourquoi nous les oublions trop vite. Ce roman fait froid dans le dos, car il nous renvoie aux guerres d’aujourd’hui. Et demain ou ?… Mais il faut saluer aussi l’auteur pour son écriture. Incontournable, un coup de cœur

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Émouvant, pose beaucoup de questions. Ne laisse pas indifférent.

  • Nathalie
    29 janvier 2024

    Appréciation commune aux trois lectrices: BOULEVERSANT. La guerre, l’exode sont racontés au niveau de l’intime, et l’étude toute en finesse des sentiments lorsqu'il faut se séparer brutalement des objets de toute une vie. ccas

  • isa73
    14 février 2024

    Roman, très poétique qui essaye de décrypter les émotions, les états d’âme face à l’urgence et l’obligation de tout quitter en une heure et de n’emmener qu’un seul sac par personne. Chaque personnage se raconte et se dévoile un peu face à cette question : qu’est ce qui est le plus important d’emmener ? On ne saura pas où cela se passe, quelle guerre ? quel danger…dommage… Des passages difficiles… Roman original dans la façon de traiter le sujet, l’événement ne dure qu’une heure mais on remonte le temps plus ou moins avec chaque personnage du roman.