À ceux qui ont tout perdu (2023)

BÉNARD Avril

Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ? C’est la guerre ; des soldats ont l’ordre d’évacuer des civils qui doivent n’emporter qu’un seul sac. Il y a Manon et sa fille Jeanne, Paul, Marek, Shoresh, madame Dépalle, une famille nombreuse, deux âmes… Dans l’urgence des choix, le passé et le présent se mêlent, les êtres se révèlent, se montrent tels qu’ils sont. À quoi tient-on le plus ? Qu’est-ce qu’on ne peut abandonner ? Que veut-on transmettre ? Quel espoir peut encore briller ? Autant de questions qui traversent ce texte saisissant de par son intensité émotionnelle et sa force d’évocation. Un livre d’exode, d’aujourd’hui et de toujours, dans une langue à la fois concise et bouleversée.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 194
  • - Éditeur : Editions des instants
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

BÉNARD Avril :

Avril Bénard est née en 1986. Après avoir publié dans différentes revues littéraires, elle signe ici son premier roman. Elle est aussi, depuis son enfance, l’une des égéries de la photographe Sarah Moon.

La maison d'édition :

Editions des instants :

« … il y a toujours quelques instants qui ne ressemblent à rien d’autre. » Robert Musil Nos livres sont des invitations à ces instants. Nous proposons de réinterroger le présent à travers le prisme des instants ; instants de pensées et d’expériences qui peuvent ouvrir sur une perception plus riche du…

5|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • odile
    21 août 2023

    Tres belle écriture mise au service d'un thème original, à la fois subtil et poignant, et surtout...toujours d'actualité!

  • nadine
    22 août 2023

    Magnifique, un véritable coup de cœur pour ce 1er roman tout en délicatesse ! Une très belle écriture concise, ciselée et maîtrisée tout du long et une galerie de portraits bouleversants d'humanité. A noter, en préambule, la belle présentation que Sylvie Germain fait de ce livre.