Un père à la plancha (2019)

Samuel Poisson-Quinton

« Les cartes parlaient très bien selon elle, parlaient de mieux en mieux. La voyante les caressait comme si c’étaient des chats et les cartes ronronnaient et faisaient le gros dos. J’ai fini par dire que j’écrivais, que je voulais devenir écrivain. Les cartes ont eu un haussement d’épaules, puis elles ont hoché de la tête. Elles étaient désolées mais avec le tirage qui était le mien, elles ne pouvaient pas faire de moi un écrivain.

Au mieux, j’écrirai peut-être un livre de cuisine. »

Composé pour déjouer (ou accomplir) les prédictions d’une cartomancienne, Un père à la plancha raconte un père, mais un père affaibli, un père des dernières années, un père qui n’est plus vraiment un père.

Le fils, cuisinier au Palais des Burgers, vient d’apprendre sa mort. Il rêve, il rêve déjà au livre ; les premières phrases naissent au-dessus d’une plancha ruisselante, dans l’odeur des graisses et le crépitement des cuissons.

À Toulouse le soleil brille et le service commence…

  • - Année de publication : 2019
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Samuel Poisson-Quinton :

Samuel Poisson-Quinton est né en 1980. Il a été successivement saisonnier, commis de cuisine, ouvrier agricole dans les élevages ovins.  Il a réalisé plusieurs courts métrages et un essai documentaire, Le jeune homme et la mort, tourné au sein d’une maison de retraite (Prix qualité CNC 2012). Un père à la plancha est son premier livre.

Crédit photo : DR Gallimard

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française. De cette maison est né un groupe qui ne cesse d'accueillir des…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*