Marée haute (2019)

Quentin Desauw

Manu, jeune homme d’une vingtaine d’années vit seul dans la banlieue de Dunkerque. Il travaille sur un chalutier, une besogne difficile, âpre, physique. Le week‑end, il joue au foot dans un club amateur, avec l’espoir d’être repéré par un sélectionneur et intégrer ainsi un club plus sérieux – ce qui lui permettrait surtout de quitter
le Nord. Manu s’est laissé embarquer dans un trafic de migrants : la nuit, quand la mer estcalme, il achemine, sur une petite embarcation, les réfugiés qui souhaitent rejoindre l’Angleterre.
Mais alors que sa vie lui échappe, Stéphane, son chef, l’accueille dans sa famille. Dans la chaleur de ce foyer, Manu comprend qu’il a suivi une mauvaise direction et qu’il est temps de se reprendre avant qu’il ne soit trop tard…
Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l’itinéraire d’un jeune homme que le destin n’a jusqu’ici pas épargné et dont l’existence s’écrit à l’ombre d’un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêvesmais peu d’espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.

  • - Année de publication : 2019
  • - Pages : 200
  • - Éditeur : Anne Carrière
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Quentin Desauw :

Quentin Desauw est né en 1986 à Tourcoing et vit à Toulouse. Après avoir étudié, entre autres, le cinéma, il a exercé divers petits boulots alimentaires. Aujourd’hui, il enseigne le français. Marée haute est son premier roman.

Crédit photo : éditions Anne Carrière

La maison d'édition :

Anne Carrière :

Les Éditions Anne Carrière sont fondées par un couple : Anne et Alain Carrière en 1993. Cette maison d'édition indépendante, installée à Paris, porte le nom de sa créatrice, fille de l'éditeur Robert Laffont. Après que Stephen Carrière reprend la direction de la maison, il développe un collectif d'éditeurs indépendants donc…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*