Le cimetière des abeilles (2016)

Dumitrescu Alina

Dans son village de la République socialiste de Roumanie, une petite fille recueille soigneusement les cadavres d’insectes. Les ruches qui cernent la maison rebutent les agents de la police secrète, qui espacent leurs visites.

Ici, la France est le haut lieu de la culture, le grand rêve. La petite fille apprend l’écriture, le piano, mais aussi comment départager les étrangers des compatriotes à la plage, économiser le sucre et le café.

Jeune adulte, elle s’installe avec son fils à Montréal, où son accent détonne, où les fruits mûrs sont remplacés par les céréales colorées du supermarché, et où il faut, encore une fois, tâcher de retrouver l’ordre du monde. Enterrer pour de bon le cortège des abeilles de l’enfance.

Dans une langue inventive, poétique et ciselée, Alina Dumitrescu raconte la difficulté d’habiter à la fois un lieu réel et un lieu rêvé.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 196
  • - Éditeur : Triptyque
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Dumitrescu Alina :

Alina Dumitrescu est née en Roumanie. Immigrée au Québec il y a vingt-neuf ans, elle vit aujourd’hui à Montréal. Elle a étudié la psychologie, la criminologie et les relations interculturelles à l’Université de Montréal.

La maison d'édition :

Triptyque :

Les éditions Triptyque, fondées en 1977 et dirigées durant près de quarante ans par Robert Giroux, rejoignent le Groupe Nota bene en mai 2016. Au sein du Groupe Nota bene, avec à sa barre Jean-Michel Théroux, Triptyque publie de la fiction, de la poésie et du théâtre, avec un intérêt…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*