Le capitaine à l’heure des ponts tranquilles (2016)

Grévérand Gérard

À ses quinze ans, en 1932, Archibald Van Kortrijk, dit Bart, décide de s’engager comme mousse sur le Black Star, un cargo assurant la liaison Amsterdam-Cape Town. Il découvre la dureté des jours en mer, la promiscuité avec l’équipage, la mauvaise cuisine, la beauté du monde. Un après-midi, une rixe éclate avec Andriezsoon, le second du navire. Si Bart s’impose, il connaît désormais un ennemi éternel… 1949. Après plusieurs années à quai, Bart peut à nouveau naviguer. Il embarque pour l’Indonésie, ignorant que là-bas, dans cette île chaude et suave, l’attend la ravissante Kusuma. Mais les marins, paraît-il, n’ont d’autre épouse que la mer… Dans ce roman qui mêle folles aventures, amours et souvenirs, on croisera également Rackham le Rouge et Jacques Brel, entre les brumes hollandaises et la douceur de Jakarta.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 216
  • - Éditeur : Les Escales
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Grévérand Gérard :

Ancien professeur de lettres, Gérard Gréverand a travaillé à la Maison Descartes-Institut français des Pays-Bas, à Amsterdam, ainsi qu’à l’Institut français d’Izmir. Il dirige aujourd’hui l’Alliance française de Nanjing, en Chine. Auteur de livres pour la jeunesse et d’ouvrages sur le langage, il signe ici son premier roman.

La maison d'édition :

Les Escales :

Inviter au voyage par le seul pouvoir des mots, offrir une pause le temps d’un roman : telle est la vocation des Escales. À travers l’espace et les époques, à travers l’imaginaire surtout, voici les destinées flamboyantes ou secrètes, mais toujours romanesques, de personnages qui nous ressemblent.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*