Le futur : redouté, appréhendé, désiré, idéalisé. Proche ou lointain, réel ou imaginaire, dys- ou utopique. Dans le cadre du concours d’écriture « Écrire le futur », organisé en association avec la Ville de Chambéry, Lectures Plurielles tend la plume aux jeunes de 12 à 25 ans. Qu’ils soient de Chambéry, Bcharré (Liban), Korçà (Albanie), Ouahigouya (Burkina-Faso), Shawinigan (Canada) et Taroudant (Maroc), ils ont relevé le défi d’exprimer leur futur en français. Du 1er au 30 novembre, retrouvez les créations des jeunes auteur·ices sur la plateforme Alphalire et votez pour vos textes favoris. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Laisser un commentaire », sélectionnez le nombre d’étoiles que vous souhaitez attribuer à un texte et, pourquoi pas, partagez vos impressions de lecture.
Grâce à vos votes et ceux des partenaires du concours, un·e lauréat·e par catégorie d’âge et de participation sera désigné·e. L’annonce des lauréat·es aura lieu en décembre.
Belle pulme
Des "gens bons"!!!! Excellent texte 🙂
Justement!
C'est un texte qui offre une vision certes très négative du présent et du futur mais qui résonne chez beaucoup de jeunes. A travers ces mots, l'auteur·ice transmet bien cette idée de gloutonnerie, d'urgence à consommer toujours plus. Ce n'est pas un texte de fiction mais un argumentaire qui montre les peurs des nouvelles générations.
pas dans le theme, le "chapeau" n'est pas explicite dans le corps du sujet