Vigile (2019)

Zaytoun Hyam

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l’expérience d’une nuit traumatique où son compagnon s’est retrouvé subitement dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur, la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans après cette nuit, Vigile boulverse par l’amour qui irradie chaque phrase.

  • - Année de publication : 2019
  • - Pages : 128
  • - Éditeur : Le Tripode
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Zaytoun Hyam :

Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Elle est aussi l’auteur d’un feuilleton radiophonique – « J’apprends l’arabe » – diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier texte.

Crédit photo : Sarah Robine

La maison d'édition :

Le Tripode :

La maison d'édition est née en 2013. Depuis ses débuts, elle est au service d'auteurs dont elle admire la liberté de privilégier la sensibilité aux doctrines, comme Jacques Abeille, Robert Alexis, Edgar Hilsenrath...

5|5
3 avis
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    24 octobre 2019

    Une nuit traumatique, un arrêt cardiaque de son compagnon, est racontée d’une voix toute emprunte de poésie. La bascule d’une vie. Lu d’une traite, un amour magnifiquement raconté dans tous les détails...là où gît l’amour.

  • monadequier@yahoo.fr
    10 novembre 2019

    Sublime ! Une lecture dont on retient le souffle du début à la fin.

  • Eli
    31 décembre 2019

    A la lecture de cette faille intemporelle, qui marque aux fers les coeurs, je n’ai fait que suspendre mon souffle. Cet accident « commun » nous plonge dans l’empathie, D’une grande générosité dans l’intimité de ce qui unit les êtres, sans larme, ni moralisme, l’auteure nous parle de coeurs qui s’arrêtent, qui continuent, qui se battent, qui s’aiment. Elle a ce talent d’écriture qui nous fait rythmer nos propres pulsations aux siennes. Merci.

  • Abeyazit
    28 janvier 2020

    La narratrice raconte son vécu d'un moment de sa vie qui l'a marquée. Au début du roman, elle dort avec son compagnon quand celui ci subit quelque chose d'anormal: Il fait un arrêt cardiaque. Elle raconte ce qu'elle a dû faire et ce qui lui a fait garder son sang froid. Je recommande ce roman pour les passionnés de lecture ou pour ceux qui commencent à lire car il est court. Pour ma part, malgré le fait que je n'aime pas la lecture, pour un premier roman il m'a néanmoins intéressé. BEYAZIT Azad LA201