Un trou dans le ciel (2016)

Aronson Philippe

« Je me suis souvent imaginé en Edmond Dantès. Être noir en Amérique est un sort au moins aussi terrible que celui d’être jeté sans raison dans un cachot à vingt ans. Quand Edmond devient le comte de Monte-Cristo, c’est comme le jour où moi, Arthur, je me suis mué en Jack Johnson. » 9 juin 1946, aux environs de Raleigh, en Caroline du Nord. Un Noir de soixante-huit ans, bien entretenu et vêtu d’un impeccable costume en lin blanc, roule à bord de sa Lincoln-Zephyr prune. Cet homme, c’est Jack Johnson, premier champion du monde noir des poids lourds, autoproclamé « empereur de la masculinité » et « Napoléon des nègres ». Ce soir, il va projeter pour un public exclusivement noir le film de son fameux combat contre le redoutable Jim Jeffries, qui a eu lieu près de quarante ans plus tôt… Dans ce premier roman nerveux, Philippe Aronson retrace la destinée hors norme de Jack Johnson, un boxeur passionné de musique classique qui a révolutionné le noble art et la perception du peuple noir aux États-Unis au début du XXe siècle.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 117
  • - Éditeur : Inculte
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Aronson Philippe :

Philippe Aronson est franco-américain. Il a notamment traduit, en compagnie de son épouse Emmanuelle, Zadie Smith, Patrick deWitt ou Frederick Exley. Un trou dans le ciel est son premier roman.

La maison d'édition :

Inculte :

Les éditions inculte sont nées en 2004 autour d’un collectif d’écrivains, traducteurs et philosophes, qui se sont regroupés afin d’éditer la revue inculte : Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Charles Recoursé, Nicolas Richard, Oliver Rohe et Jérôme…

-|5
0 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • BA
    9 février 2017

    derrière un humour défensif, avec parfois des propos un peu crus, se révèle la vie d'un boxeur noir qui se raconte entre ses combats, les femmes de sa vie dans un racisme omniprésent.