Un élément perturbateur (2017)

Olivier Chantraine

Serge Horowitz, la quarantaine, est résolument hostile à toute forme d’engagement. Sa sœur Anièce l’héberge depuis des années dans une chambre de son appartement. Il ne doit son travail dans un cabinet de conseil spécialisé en optimisation fiscale qu’au réseau de son frère François, Ministre des finances. Pour ne rien arranger, il est hypocondriaque et connaît des moments d’aphasie incontrôlable. C’est justement une de ces crises qui le saisit alors qu’il est en pleine négociation avec une société Japonaise. Quand lui revient la parole, après de longues minutes, il fait capoter l’affaire.

Mis en demeure par son patron de réparer son erreur, le voici lancé dans l’opération de la dernière chance. Mais les déconvenues s’enchaînent. Sa sœur le prie de déménager. Un nouveau directeur général met le cabinet sous pression. Laura, sa brillante et irrésistible associée, joue avec lui un double jeu indéchiffrable. Quant à son frère, il se met en tête de se présenter aux élections présidentielles.

Après un enchaînement de mésaventures, parfois très embarrassantes, entre Paris, une usine de boissons dans le Sud, ou encore les toilettes d’une prestigieuse institution, Serge va se retrouver, contre toute attente, maître du jeu.

Premier roman d’Olivier Chantraine, Un élément perturbateur est une comédie menée tambour battant par un narrateur surprenant et décalé. Un livre incisif qui illustre un rapport totalement ambivalent à la réussite, à la famille, au couple, à tous types de discours dominants.

  • - Année de publication : 2017
  • - Pages : 288
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Olivier Chantraine :

Olivier Chantraine est né en 1971 en Provence. Il vit à Maussane les Alpilles.

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française. De cette maison est né un groupe qui ne cesse d'accueillir des…

-|5
0 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Madame d'Ora
    29 octobre 2017

    Serge Horowitz est un homme moderne et immature : il vit avec sa sœur même s'il a plus de quarante ans. Il est hypocondriaque et incapable de maintenir son travail sans l’intercession de son frère. Il vit toutes les contradictions de travailler à notre époque, et pourtant il est aussi incapable d’avoir une relation amoureuse (comme il faut). Il essaye toujours d’échapper de l’ombre que son frère projette sur lui, mais avec des résultats médiocres. Réussira-t-il à devenir adulte et trouver une femme digne de lui? Il faudra lire le livre pour le savoir, mais sachez qu'il vous donnera des moments sympas pour s’amuser.