Tangvald (2017)

Olivier Kemeid

Originaire de Norvège, Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Il bâtit de ses mains son voilier en bois, épousa et épuisa sept femmes, deux mourront en mer. Exilé perpétuel, réfugié des mers volontaire, il navigua toute sa vie.

Il devient ici le personnage d’un roman picaresque : l’auteur− fasciné depuis qu’il le croisa, enfant − recompose la vie hachurée, tragique et rocambolesque du marin, et s’invite avec fièvre dans la légende.

  • - Année de publication : 2017
  • - Pages : 224
  • - Éditeur : Gaïa
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Olivier Kemeid :

Olivier Kemeid est québécois, auteur de théâtre et metteur en scène. Il est le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Plusieurs de ses pièces ont été publiées, par Lansman (Belgique) et Leméac (Canada). De père égyptien émigré au Canada, il a lui-même beaucoup navigué. Sa rencontre avec Tangvald père et fils fut un moment charnière dans son existence, et décisif pour l’écrivain: il porte cette histoire depuis plus de 20 ans.

Tangvald est son premier roman.

La maison d'édition :

Gaïa :

Les éditions Gaïa sont spécialisées dans l'édition de littérature scandinave. Elles ont été fondées en 1993 par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet. Au départ les fondateurs entendaient faire connaître aux lecteurs français les ouvrages de Jørn Riel, un auteur très populaire au Danemark et ils se mirent à publier…

3|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • eguerin
    16 octobre 2017

    Une épopée moderne que cette biographie du navigateur ! Incroyable découverte ce marin d'un autre temps au caractère unique... Un exercice de style réussi même si le récit est un peu long à se jeter à l'eau.