Ritzy (2016)

Laburte Pauline-Gaïa

Tout commence par une scène pastorale dans les montagnes bleues du Valais. Jeune berger suisse, César rêve de Paris et de gloire. Le moyen d’y parvenir ? L’hôtellerie. Il est sûr de son destin : un jour son nom rimera partout avec luxe et élégance. Ainsi débute l’extraordinaire histoire de César Ritz, monomaniaque et infatigable génie entrepreneur. De Lucerne à la Riviera, du Savoy de Londres au Ritz de Paris, homme de l’ombre des grands de ce monde, il construira un empire. Mais sous les stucs et les moulures dorées, se cachent les angoisses de ce visionnaire, qui finira par sombrer dans la folie, continuant de griffonner frénétiquement des plans d’hôtel dans un asile des bords du lac de Lucerne.

 

« Avec l’autorisation des Éditions Albin Michel. »
©Albin Michel 2016 « Les droits de propriété littéraire et artistique du texte intégral auquel Alphalire donne ici accès appartiennent aux éditions Albin Michel. L’accès au service ne donne droit qu’à la consultation du texte, à l’exclusion de tout acte de reproduction ou de diffusion. Tout acte accompli en méconnaissance des conditions d’utilisation constitue une contrefaçon. »

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 288
  • - Éditeur : Albin Michel
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Laburte Pauline-Gaïa :

De nationalité franco-suisse, Pauline-Gaïa Laburte est née à Nancy en 1984. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, elle entre à HEC Paris. Elle a été jurée des prix Elle, du Point, de la FNAC et d’Orange, et publie ses critiques littéraires dans Luxuriant Magazine. En parallèle de l’écriture, elle travaille actuellement au développement d’une startup du secteur éducatif. Ritzy est son premier roman.

La maison d'édition :

Albin Michel :

Fondées en 1900, les éditions Albin Michel portent toujours le nom de leur fondateur dont Francis Esménard, l’actuel président-directeur général, est le descendant. Depuis plus de cent ans, cette grande maison d’édition indépendante a contribué avec succès à faire connaître ou reconnaître de nombreux écrivains français parmi lesquels Pierre Benoit,…

4|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    27 décembre 2016

    Un agréable roman qui vous dira tout ,non seulement du créateur du Ritz, mais d'une epoque. L'écriture est très agréable.

  • Carla
    27 janvier 2017

    FICHE CRITIQUE “ RITZY” DE PAULINE-GAÏA LABURTE. “Vous ne ferez jamais rien dans l’hôtellerie: Il faut certaines dispositions, un flair spécial et, pour vous dire franchement la vérité, vous ne les avez pas”(Joseph Escher, directeur de l’Hôtel Couronne et Poste). César Ritz, fils d’une famille paysanne du Valais, grâce à son intelligence, à son ambition, à sa mémoire exceptionnelle et à son travail acharné, gravit les échelons de la société. Son nom va s’imposer comme synonyme du luxe et du raffinement à la française. Avec l’amitié et la complicité d’Auguste Escoffier, les deux “empereurs” vont moderniser le monde de l’hôtellerie. Pauline-Gaïa Laburte réussit à décrire l’ascension de M. Ritz qui représente un rêve accompli. Un livre à "toque” CARLA – ESPRIT LIVRE – TURIN.