Rénovations (2016)

Renaud Jean

Un homme est chassé de son appartement capitonné par deux inconnus qui prétendent avoir reçu l’instruction de le rénover. Il se retrouve dans un espace nu, exposé aux regards de tous, avant d’être envoyé dans un centre en pleine forêt, autour duquel se développe un étrange parc d’attractions. Mais où donc est ce parc ? Dans quel pays ? Qui est cet homme ? Le lecteur ne le saura jamais. Toutefois, dans ce roman aux allures de rêve lucide, nous sommes assaillis par un étrange sentiment de familiarité. Et si ce monde, où il est question de stages non rémunérés, de formations obligatoires, d’emplois dont l’utilité reste un mystère et de réformes sempiternelles, si ce monde où travailler est un privilège et le développement personnel, un devoir, était plus proche du nôtre que nous aimerions le croire ?

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 144
  • - Éditeur : Boréal
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Renaud Jean :

Renaud Jean est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Retraite (Boréal, 2014), fort bien accueilli par la critique.

Crédit photo : Noémie Vaillancourt

La maison d'édition :

Boréal :

Les Éditions du Boréal sont une maison d’édition canadienne, basée à Montréal, qui publie en langue française de la littérature générale. La maison a été fondée en 1963 par un groupe d’historiens. Ne publiant d’abord que des essais, le Boréal s’est développé au cours des années 1980 en éditant de…

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • cch
    7 décembre 2016

    Excellent roman écrit avec justesse, intelligence et efficacité. Dans ce court roman, l'absurde s'appuie sur une logique implacable. Auteur à suivre.