Parmi les miens (2017)

Charlotte PONS

« Autant qu’elle meure. » Ce sont les mots qui ont échappé à Manon devant ses frère et sœur quand le médecin leur a annoncé que leur mère était vivante mais en état de mort cérébrale. Ce n’est pas la vie que maman aurait souhaité, pense Manon ; c’est trop tôt pour y penser, lui répondent Adèle et Gabriel. Délaissant mari et enfant, Manon décide de s’installer parmi les siens. Au cœur de cette fratrie grandie et éparpillée, elle découvre ce qu’il reste, dans leurs relations d’adultes, des enfants qu’ils ont été. Et tandis qu’alentour les montagnes menacent de s’effondrer, les secrets de famille refont surface. Qui était vraiment cette mère dont ils n’ont pas tous le même souvenir ? Que leur cachait-elle ?

Charlotte Pons écrit une tragédie ordinaire tout en tension psychologique et révèle un talent fou pour mettre en scène, dans leur vérité nue, les relations familiales.

  • - Année de publication : 2017
  • - Pages : 192
  • - Éditeur : Flammarion
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Charlotte PONS :

Charlotte Pons a passé huit ans au sein d’une rédaction parisienne comme journaliste culture et chef d’édition. Elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages & Fictions. Parmi les miens est son premier roman.

La maison d'édition :

Flammarion :

Flammarion est une maison d'édition française, filiale du groupe Madrigall depuis 2012. Elle réunit plusieurs marques d'édition dont celle qui a donné son nom au groupe, fondée en 1875 sous les arcades du théâtre de l'Odéon puis au n°26 de la rue Racine à Paris. À travers ses marques, Flammarion couvre…

3|5
2 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    13 septembre 2017

    En dehors du thème d'ouverture de ce roman qui est celui de l'euthanasie et qui nous touche tous , j'ai aimé l'écriture acérée qui permet d'aller au centre des personnages. La structure romanesque policière nous permet d'être embarqué au cœur des secrets de famille et de la grande histoire.

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    13 décembre 2017

    Une famille se retrouve au chevet de la mère plongée dans le coma suite à un accident de la route. Elle est complètement dépourvue devant le drame qu’elle est en train de vivre, elle ne sait pas du tout comment s’y prendre. La sœur ainée lâche : « Autant qu’elle meure » et les siens de s’insurger. Mais quand la mère passe du coma à l’état végétatif, petit à petit, à mots couverts, toute la famille se fait à l’idée de l’euthanasie. On cherche quelqu’un pour la piquer, finalement on le fera tous seuls. Mais les retrouvailles forcées à cause de l’invalidité de la mère, remettent en jeu les équilibres familiaux ; des vieilles rancunes refont surface, la personnalité de la mère en étant la cause principale. Des secrets se dévoilent, toute la famille en est affectée. La protagoniste de ce roman est la sœur ainée, qui porte son regard et ses réflexions sur ce qui se passe dans sa famille d’origine et à l’intérieur d’elle-même. L’analyse psychologique de ce qu’elle a vécu avec sa mère - froide et lointaine - et qu’elle est pourtant en train de reproduire envers son fils, est intéressante et parfaitement cohérente. Tout le livre est parcouru par une tension qui menace à tout moment d’éclater ; les relations familiales, ici toutes en raideur et retenue, sont très bien décrites. Un bon roman, bien écrit, que j’ai lu d’un trait et qui m’a émue, les sujets abordés étant particulièrement sensibles et touchants.

  • Rita
    22 janvier 2018

    Une histoire qui aurait pu etre touchante et nous plonger dans un univers de souvenirs et de regrets, mais selon moi l'auteure a voulu en faire trop, trop de situations, trop de désastres dans la vie de tous les personnages, une histoire qui pourra facilement devinir une série télé, mais qui n'est pas devenue un roman