Ma vie de saint (2018)

Delmas François-Xavier

« Monsieur, pourquoi n’écrivez-vous pas un livre sur Saint François-Xavier ? me lance un jour mon père. Vous portez son nom. Vous êtes Basque. Et vous avez voyagé en Chine, au Japon, en Inde. Comme lui. »

C’est l’histoire d’un fils qui feint de raconter la vie de Saint François-Xavier pour être à la hauteur des attentes de son père. De Roncevaux à Rome, de Lisbonne à Goa, il part collecter chacun des morceaux d’un corps sacré que le temps a éparpillé.

Mais, la vie de son illustre homonyme, le narrateur s’en fiche, en vérité. Il n’a pas la moindre intention de s’y attarder sérieusement. Sauf à confier la sienne en même temps, à se dévoiler peu à peu, à s’éloigner de l’univers étriqué qui l’a vu grandir. Sauf à parler de choses plus intimes. De ses amours. Des hommes qui se font prier. Des hommes qui font mal, parfois.

C’est l’histoire d’une fuite, d’un sauve-qui-peut, et d’un père qu’il faudra bien tuer un jour.

Dans sa soif de liberté, d’aventure et de volupté, dans cet abandon lavé du repentir et des certitudes, dans un style fluide hanté par des voix insaisissables, François-Xavier Delmas parcourt le sinueux chemin de l’enfance et des brûlures anciennes.

  • - Année de publication : 2018
  • - Pages : 250
  • - Éditeur : Anne Carrière
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Delmas François-Xavier :

François-Xavier Delmas est né en 1962.

Après des études de droit, il crée Le Palais des Thés, qu’il dirige depuis vingt ans. Il passe près de la moitié de son temps en Asie et est l’auteur de La Mort-Comédie, un recueil denouvelles paru aux éditions Mario Mella en 1994 (réédité en 2005) et de Vive les vacances ! (roman jeunesse), paru en 2007 aux éditions Syros.

La maison d'édition :

Anne Carrière :

Les Éditions Anne Carrière sont fondées par un couple : Anne et Alain Carrière en 1993. Cette maison d'édition indépendante, installée à Paris, porte le nom de sa créatrice, fille de l'éditeur Robert Laffont. Après que Stephen Carrière reprend la direction de la maison, il développe un collectif d'éditeurs indépendants donc…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*