Ma reine (2017)

ANDREA Jean-Baptiste

Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965.
Il habite une station-service avec ses parents. Les voitures qui passent sont rares. Lui, ce qu’il aime, c’est faire les pleins d’essence et frotter le téléphone de Bakélite pour le faire briller « comme du goudron frais ».
Il ne va plus à l’école. « Génie. Lumière. C’était tout ce que je n’étais pas, on n’arrêtait pas de me le répéter. » Shell est différent.
Puis arrive ce jour. Ce jour où une cigarette change la donne. Et où Shell manque de mettre le feu à la garrigue. Ses parents envisagent de le placer dans un institut spécialisé. Il décide de partir à la guerre pour devenir un homme. Il grimpe le chemin en Z derrière la station. Mais lorsqu’il arrive sur le plateau, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient les odeurs de maquis et un profond silence.
Le premier matin, une silhouette, comme un souffle, surgit devant lui. Cette fille du vent, qui lui demande de l’appeler « ma reine », c’est Viviane. Avec elle, tout s’invente. Le plateau est leur terrain de jeu et l’impossible devient vrai. Shell oscille entre s’abandonner à l’enfance ou écouter cette voix d’adulte qui le rappelle parfois. Il se laisse submerger par ses sensations. Et, comme on se jette du haut d’une falaise, décide d’obéir aux souhaits de sa reine. Par amour. Par jeu. Et insouciance.

  • - Année de publication : 2017
  • - Pages : 240
  • - Éditeur : L'Iconoclaste
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

ANDREA Jean-Baptiste :

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman.

La maison d'édition :

L'Iconoclaste :

L’Iconoclaste s’est donné pour projet de mettre le livre au cœur de nos vies. Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde. C’est s’offrir le luxe de la perfection et de la maturation. C’est décider d’éditer peu mais bien, en…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*