Lucie ou la vocation (2016)

Guillaud Maëlle

Lucie est amoureuse. Éperdument. Mais pour imposer celui qu’elle a choisi, elle va devoir se battre. Ne pas céder face aux larmes de sa mère, à l’incompréhension de sa grand-mère, et à la colère de Juliette, sa meilleure amie. Malgré les humiliations quotidiennes, les renoncements, l’isolement et la sévérité de l’ascèse. Elle résiste et rêve d’absolu. Un jour pourtant, le sacrifice qu’elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d’un secret. S’est-elle fourvoyée ou est-elle victime d’une manipulation?
Avec sensibilité et justesse, Lucie ou la vocation nous entraîne dans les coulisses d’un monde reclus, soumis aux règles impénétrables de la congrégation. Subtilement le roman dévoile ce processus d’abnégation jusqu’à ce que le doute s’immisce. Une histoire en étroite résonance avec l’actualité, et qui permet peut-être de saisir la violence que le sacrifice impose et surtout sa puissance à tout exiger du fidèle.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 208
  • - Éditeur : Héloïse d'Ormesson
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Guillaud Maëlle :

Née en 1974, Maëlle Guillaud est éditrice. Lucie ou la vocation est son premier roman.

Crédit photo : Philippe Matsas Opale Lemage

La maison d'édition :

Héloïse d'Ormesson :

Fondées par Héloïse d'Ormesson et Gilles Cohen-Solal, les éditions Héloïse d'Ormesson incarnent parfaitement ces maisons dans lesquelles grandissent des auteurs destinés à devenir grands. Située au cœur du Ve arrondissement de Paris, la maison ne compte plus les succès littéraires et commerciaux. Leurs premiers titres publiés étaient Méchamment dimanche de…

-|5
0 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Martine Gibelin
    21 décembre 2016

    Lucie entre au couvent, autant dire dans un noeud de vipères... Le lecteur suit un itinéraire peu commun et avance avec Lucie dans les couloirs étroits et sombre d'un univers bien éloigné des doux préceptes religieux...et auquel Lucie va s'adapter à sa manière.