L’or du chemin (2019)

Pauline de Préval

L’or du chemin est l’histoire de Giovanni, un peintre imaginaire du début du XVe siècle, le fameux Quattrocento. Vivant dans la Florence enfiévrée qui découvre la Renaissance, proche de Brunelleschi, Masolino et Masaccio, il choisit de suivre une voie singulière, à une époque qui voit éclore une nouvelle vision de l’homme, comme une nouvelle conception de l’art avec l’arrivée au pouvoir des grandes familles de marchands et de banquiers.
Roman initiatique, marqué par une quête spirituelle, sur fond d’histoire d’amour, il pose en filigrane la question du salut, s’il en est un : comment harmoniser le ciel et la terre ? Comment rendre l’homme meilleur ? Dans quelle mesure l’artiste peut-il y contribuer ? A quel prix ?
L’occasion de mettre un scène un homme, mi-artiste mi-artisan, aux prises avec ses passions et celles de son temps, mais surtout avec les éléments : la terre, l’eau et la lumière qui sont le coeur de son oeuvre.
Écrit sous la forme d’une lettre à un destinataire inconnu – son identité n’est révélée qu’à la fin -, ce roman invite le lecteur à s’identifier à lui et à transposer ce qui est exprimé à travers la peinture dans sa propre vie.

  • - Année de publication : 2019
  • - Pages : 144
  • - Éditeur : Albin Michel
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Pauline de Préval :

Pauline de Préval est l’auteur de plusieurs essais : Jeanne d’Arc, La sainteté casquée (Le Seuil), Une saison au Thoronet (Le Seuil) et Jeanne d’Arc (Presses de la Renaissance).
Elle est par ailleurs réalisatrice de documentaires télévisés.

Crédit photo : DR Albin Michel

La maison d'édition :

Albin Michel :

Fondées en 1900, les éditions Albin Michel portent toujours le nom de leur fondateur dont Francis Esménard, l’actuel président-directeur général, est le descendant. Depuis plus de cent ans, cette grande maison d’édition indépendante a contribué avec succès à faire connaître ou reconnaître de nombreux écrivains français parmi lesquels Pierre Benoit,…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*