Les Sanguines (2016)

Pépin Elsa

Tout sépare les soeurs Becker.Sarah est l’introvertie, celle qui fait tache dans le portrait de famille, celle qui aime mal et qui, malgré son talent de peintre, se contente de copier les autres. Séductrice, amoureuse et mère de deux filles, Avril est l’étoile dansante du printemps attaquée par une tempête d’hiver. L’annonce d’un cancer rare bousculera leur fragile relation et pourrait aussi bien les réunir que les éloigner à jamais. Car si les coeurs battent parfois à l’unisson, il arrive que les sangs s’entêtent à suivre des courants contraires. Entrelaçant ce récit d’une femme qui doute de tout à des chapitres choisis d’une Histoire du sang rédigée par un malade certain de mourir seul, Elsa Pépin livre une réflexion sensible sur le sacrifice d’illustres oubliés au nom de la science, comme sur celui qu’on accepte au nom de ceux qu’on aime. Premier roman au ton juste et singulier, Les sanguines offre une illustration du mystérieux pouvoir du don de soi, et de la vie qui persiste au-delà de la mort.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 168
  • - Éditeur : Alto
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Pépin Elsa :

Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française à l’Université McGill et s’être intéressée à la littérature des autres pendant des années comme journaliste, recherchiste, critique et anima­­trice d’émissions littéraires, Elsa Pépin a fait le saut. Elle a publié en 2014 le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique (Éditions XYZ, Quai no 5), qui a remporté le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL en plus d’avoir été finaliste au Prix France-Québec.

Crédit photo : Julie Artacho

La maison d'édition :

Alto :

Alto est une maison d'édition indépendante fondée en 2005 à Québec par Antoine Tanguay. Incubateur d’histoires, de romans, de récits en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde, Alto aime la surprise, le dépaysement, les histoires plus grandes que soi, l’étrangeté, les livres qui transportent, confondent, remuent, bousculent…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*