La nuit passera quand même (2018)

HOUSSA Emilie

Connaissez-vous Victor Victoria, de Blake Edwards ? Dans ce film sorti en 1982, il y a un personnage de garde du corps. On ne sait pas trop pourquoi il est là et on ne le perçoit que par bribes : il est assis à la table d’à côté, fait de la boxe, est homosexuel. Pour connaître son nom il faut attendre le générique. Il se nomme Squatsh Bernstein.

Bien qu’il devienne vite familier au spectateur, Squatsh Bernstein manque de consistance. Pourtant il a tout de la douce force d’un personnage tragique, alors pourquoi ne pas imaginer ce qu’aurait pu être sa vie ?

Disons donc que Squatsh Bernstein est né dans la campagne normande en 1942 et a grandi à Paris, sur les hauteurs de Belleville, entre un père effacé, une mère aussi violente que désespérée, et un frère et une sœur qu’il chérit plus que tout. La vie possible de Squatsh se dessine ainsi au gré de détails anecdotiques : il aime la danse, s’enferme aux toilettes pour réfléchir, porte la moustache mais jamais d’imprimé fleuri. Il possède peu de choses et fait passer les autres avant lui-même, toujours. Enfin, surtout, niché dans un creux, il cache la mélancolie des gens qui se cognent au monde. Il aurait pu devenir chevalier ou prince charmant, il sera garde du corps.

  • - Année de publication : 2018
  • - Pages : 256
  • - Éditeur : Denoël
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

HOUSSA Emilie :

Émilie Houssa est cinéphile et historienne de l’art. Elle a la chance de faire de ses passions un métier, elle enseigne donc les deux au cycle supérieur.

Considérant que son troisième amour est la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire.

Crédit photo : Ph. Matsas Denoël

La maison d'édition :

Denoël :

Depuis 1930 Denoël, maison d'édition au passé prestigieux, s'est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an. En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*