La Chronique exotique (2016)

Corbec Laurent

Antoine Eyrolles, un procureur français en vacances, passe le temps des fêtes au Québec. Il rencontre Tao Bilodeau, qui couvre l’affaire de l’Eggzotique, le drame d’une restauratrice sauvagement poignardée à qui l’on s’empresse de trouver un assassin convenable. Mais ce qui convient aux uns ne suffit pas toujours aux autres. Et ce qui éblouit au premier coup d’oeil n’impressionne guère celui qui prend le temps de regarder…

Le procureur Eyrolles, justement, est à moitié aveugle et bourré de défauts, mais en quête de la vérité ; le journaliste Bilodeau, lui, est docile et zélé, en tout point son opposé. Pourtant, une surprenante amitié et une redoutable complémentarité vont se développer entre eux à mesure qu’ils se feront prendre dans l’engrenage de l’enquête.

Roman noir à l’eau de rose ? Roman policier sans policier ? C’est avant tout une ode à l’hiver, au Québec et aux deux-oeufs-bacon avec café à volonté.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 328
  • - Éditeur : Québec/Amérique
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Corbec Laurent :

D’origine française, Laurent Corbec vit depuis huit ans à Montréal. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur du son pendant plusieurs années, il partage aujourd’hui son horaire entre un emploi de serveur à temps partiel et des rêveries d’écrivain-chansonnier à temps complet.

La maison d'édition :

Québec/Amérique :

Fondées en 1974 à Montréal par Jacques Fortin, les Éditions Québec/Amérique sont devenues une véritable institution culturelle où la rigueur et l'originalité sont de mise. Leur catalogue diversifié (romans, essais, dictionnaires, encyclopédies) sert bien le prestige de cette maison d'édition de mots et d'images. La mission que cette maison poursuit…

2|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    27 décembre 2016

    Assez séduite de voir Chambery , avec un regard du Québec, et un policier original mais je me suis un peu essoufflée...

  • Jean-Luc
    13 février 2017

    roman plaisant à lire. De nombreuses expressions québécoises que l’auteur nous permet de comprendre en mettant la traduction en français. Le roman est une enquête que va mener un procureur de Chambéry à Montréal où il est en vacances pour écrire un roman. Il tombe sur une affaire de meurtre dans un restaurant nommé L’Egzotique. Drôle, délassant, sans prétention ce roman reste prenant du début à la fin.