Janine (2016)

Hodasava Olivier

« Les morceaux s’enchaînent sans transition. Intense, insensé. Et puis, au beau milieu d’un morceau, elle s’en va. Elle quitte la scène. Les garçons continuent de jouer. Elle ne reviendra pas. »
C’est le début des années 1980 et la presse annonce un grand renouveau du rock à travers une sainte trinité : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Le clavier du groupe, c’est Janine, une fille belle, virtuose, mutique. Pour beaucoup, elle est destinée à devenir une figure majeure de la scène musicale française. Alors que le groupe se fraye un chemin vers les charts, il y a un concert, à Grenoble, où tout dérape. Adolescent épris du rock français de ces « jeunes gens modernes », Olivier Hodasava est présent ce soir-là. C’est l’un de ses premiers concerts, et l’un des groupes qu’il adule le plus. Mais l’aventure WC3 prend fin presque devant ses yeux : Janine se suicide en sortant de scène. Enquête sur la mémoire d’une disparue et d’une époque révolue, introspection sur le passage à l’âge adulte et sur l’éternelle adolescence.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 111
  • - Éditeur : Inculte
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Hodasava Olivier :

Enfant, Olivier Hodasava passait des heures à observer à la loupe les détails des cartes postales. Il se perdait aussi dans la contemplation des plans de sous-préfectures des Guides Rouge Michelin. Plus tard, il a participé à des aventures éditoriales (éditions Ad Hoc ; éditions Moreno) consistant à produire des objets atypiques (livres tamponnés, cartes dépliantes, etc). Il est aujourd’hui graphiste pour la presse et l’édition. Chaque jour, sur Dreamlands Virtual Tour,son blog, il fait le compte-rendu d’un voyage virtuel débuté il y a déjà quatre ans. Olivier Hodasava est membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle

Crédit photo : A. Leroux

La maison d'édition :

Inculte :

Les éditions inculte sont nées en 2004 autour d’un collectif d’écrivains, traducteurs et philosophes, qui se sont regroupés afin d’éditer la revue inculte : Bruce Bégout, Arno Bertina, Alexandre Civico, Claro, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Stéphane Legrand, Charles Recoursé, Nicolas Richard, Oliver Rohe et Jérôme…

5|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Martine Gibelin
    21 décembre 2016

    À lire pour plonger dans l'epoque des groupes punk, mais aussi pour découvrir une fragilité atemporelle !

  • D.ma
    29 décembre 2016

    Un de mes coups de cœur en début de saison de présélection. Comment 30 ans plus tard un écrivain arrive à composer un tombeau littéraire à une jeune femme que tout disposait à être une étoile de la musique. L'écriture elle même procédé de l'enquête .Olivier H. Cherche trie,compose, invente et si Janine émerge l'auteur aussi . "Ce livre m'a fait autant que je l'ai fait ."..