Djibril ou Les ombres portées (2017)

Haroun Mahamat-Saleh

« Puisque le passé se dérobe, se dissout, je veux sauver le présent. L’emballer et le mettre en lieu sûr pour les générations futures. Je veux qu’ils sachent. Qu’ils ne tombent pas dans le trou noir du passé, comme moi. Contrairement aux gens d’ici, je parle peu. Je suis un taiseux. Je sais que nous avons eu la parole en héritage. Nous sommes condamnés à lui donner toute la place qui lui revient. « La parole, ça se décortique », disait un vieux sage burkinabè. Je suis chagriné de constater à quel point nous l’avons dévoyée, la parole. »

Dans une langue vive et fluide, riche et imagée, directe, Djibril, le héros de ce roman poignant de bout en bout, raconte son amour contrarié pour la belle Hilwa, en plein cœur des meurtrières années 1980 au Tchad.

  • - Année de publication : 2017
  • - Pages : 190
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Haroun Mahamat-Saleh :

Né au Tchad, Mahamat-Saleh Haroun est cinéaste. En 2010, il a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes et le Prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise pour « Un homme qui crie ». Il vit à Paris. Il vient d’être nommé Ministre du Développement touristique artisanal et culturel du Tchad. 

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française. De cette maison est né un groupe qui ne cesse d'accueillir des…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*