Diên Biên Phù (2018)

Oho Bambe Marc Alexandre

Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Vietnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de la guerre étaient vite apparues à l’engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au coeur de l’enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l’homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu’il allait devenir : Maï Lan, qu’il n’oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.

Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d’amour et d’amitié éperdus, qui est aussi celle d’une quête de vérité.

  • - Année de publication : 2018
  • - Pages : 221
  • - Éditeur : Sabine Wespieser
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Oho Bambe Marc Alexandre :

Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Né en 1976 à Douala, au Cameroun, il est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char (à qui son nom de scène rend hommage). Arrivé en France à dix-sept ans, il étudie à Lille, puis se consacre au journalisme et à l’écriture. Auteur de trois recueils de poèmes, il se produit, seul ou avec des membres de son collectif « On A Slamé Sur La Lune », sur les scènes du monde entier.

La maison d'édition :

Sabine Wespieser :

Sabine Wespieser a une formation en lettres classiques. Elle a travaillé 13 ans chez Actes Sud, avant de fonder sa propre maison d’édition en 2001 avec son mari, Jacques Leenhardt. La maison publie son premier livre en 2002.  

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    11 août 2018

    Un vrai coup de foudre pour l’histoire racontée et pour la qualité poétique de la langue ! Un roman poème dont on ressort plus fort et plus intelligent !