Celui-là est mon frère (2016)

Barthelet Marie

En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé – défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. J’ai aussi cru que je délirais. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J’ai compris que je n’étais pas le seul à te voir. Que c’était vrai. Que c’était toi. Un jeune chef d’État reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent. Celui-là est mon frère, premier roman de Marie Barthelet, est un véritable conte qui déroule, avec sensibilité, le récit envoûtant d’une affection mortelle.

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 166
  • - Éditeur : Buchet-Chastel
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Barthelet Marie :

Marie Barthelet a vingt-sept ans et vit à Pouilly-sur-Loire. Elle est animatrice du patrimoine et responsable du musée de la Charité-sur-Loire. Celui-là est mon frèreest son premier roman. Elle a écrit une nouvelle «Tombeau pour Catherine » parue dans le recueil « Et couvertes de satin et autres nouvelles » PJE 2015

Crédit photo : Héloïse Jouanard

 

La maison d'édition :

Buchet-Chastel :

Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs... Il publia également des auteurs confirmés,…

4|5
2 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Jean-Luc
    3 janvier 2017

    Roman ou conte de la vie de deux frères. L’adoption d’un garçon pauvre pour apporter un frère à son propre fils va apporter beaucoup de soucis lorsque celui-ci à l’adolescence tue un garde. Pourtant les deux garçons vont vivre de bons moments jusqu’au départ de l’enfant adopté. Il reviendra une fois adulte anéantir cette famille qui représente pour lui le luxe, le mal, la domination. Poignant, juste, d’une écriture limpide. Je me suis régalé.

  • D.ma
    14 janvier 2017

    Une belle écriture pour ce conte cruel. Se lit en un temps court mais sans s'arrêter , on plonge dans les interrogations de ce narrateur : fraternité ,pouvoir,fidélité ,paternité . Bravo !

  • hautevillesurfier
    11 février 2017

    C'est un récit qui réussit à n'être inscrit ni dans un lieu précis ni dans une époque particulière. Pourtant il pourrait s'appliquer à tellement de situations passées ou contemporaines, ici ou là-bas... C'est un combat fratricide entre espoir et désillusion, sur fond d'intrigue politique... A découvrir sans modération! Les Drôles de Dames (74)