Apprendre à lire (2018)

Sébastien Ministru

Antoine, directeur de presse, vit depuis trente ans avec Alex, peintre à succès. Arrivé à la soixantaine, pris de remords et mesurant l’urgence du temps qui passe, il se rapproche de son père. Pour vivre sa vie, il avait depuis longtemps délaissé ce veuf immigré sarde à Bruxelles, analphabète, acariâtre et rugueux. Dans une maison comme hors de la ville et du temps, une modeste maison où flottent les parfums d’une existence précaire et sans imagination, le père accepte les visites de son fils à une condition : qu’il lui apprenne à lire.
Demande stupéfiante. Que veut réellement lire cet homme destiné à mourir bientôt ? Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires : un jeune prostitué qui devient ainsi le professeur d’un vieillard peu au fait de ce genre de métier. S’institue alors le plus étrange des triangles amoureux, dont il n’y a pas d’exemple dans la littérature. Le vieil homme, son fils et le prostitué. Peu à peu les préjugés et les peurs tombent, laissant la place à la tendresse. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage.

  • - Année de publication : 2018
  • - Pages : 160
  • - Éditeur : Grasset
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Sébastien Ministru :

Journaliste, chroniqueur vedette à la radio belge, auteur de pièces de théâtre à succès (Cendrillon, ce macho s’est jouée pendant huit ans), Sébastien Ministru vit à Bruxelles. Apprendre à lire est son premier roman.

La maison d'édition :

Grasset :

Bernard Grasset fonde les Éditions Nouvelles en 1907 et publie plusieurs livres, souvent à compte d'auteur, comme le premier livre d'un certain Marcel Proust : Du côté de chez Swann. Installé rue des Saints Pères, les Éditions Grasset y sont toujours. C'est à lui que l'on doit la publicité littéraire, l'envoi…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*