Anthracite (2016)

Gras Cédric

En 2014, en Ukraine, la région minière du Donbass fait sécession pour rejoindre la Russie. Le chef d’orchestre de l’opéra de Donetsk, Vladlen (Vladimir Lénine) s’entête à jouer l’hymne national. Il est contraint à une fuite éperdue à bord de la Volga soviétique d’Émile, un ami d’enfance qui travaille dans l’extraction de l’anthracite, le charbon qui a fait la renommée du Donbass à travers toute l’URSS. La route cabossée traverse les steppes hérissées de terrils et d’usines sidérurgiques. Ils se confient sur leurs déboires et se disputent au sujet de la révolution pro-européenne de Maïdan tout en cherchant à quitter une Ukraine en décomposition. Mais Vladlen ne partira pas sans Essénia, son nouvel amour. Un road-trip tragi-comique entre guerre civile et mines d’anthracite. Une grande épopée contemporaine.

Seules les premières pages de ce roman sont à découvrir, l’éditeur n’a pas souhaité nous le confier dans son intégralité

  • - Année de publication : 2016
  • - Pages : 336
  • - Éditeur : Stock
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Gras Cédric :

Cédric Gras a 34 ans, il a vécu et voyagé dix années entre la Russie et l’Ukraine et a notamment créé et dirigé l’Alliance française de Donetsk, dans le Donbass, jusqu’à la guerre. Il est l’auteur de trois ouvrages chez Phébus et a publié chez Stock L’Hiver aux trousses (2015).

Crédit photo : Julien Falsimagne

La maison d'édition :

Stock :

Les éditions Stock ont plus de 300 ans mais n'ont pas pris une ride... Deux traditions s'imposeront grâce à Pierre-Victor Stock : la littérature mondiale et l'engagement dans les grands enjeux de société. Les affaires devenant catastrophiques à cause de la guerre, la maison devient une filiale de Hachette. Il aura…

3|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • louise
    2 février 2017

    Road movie de deux amis d'enfance en Ukraine. Documenté sur l'histoire de L'URSS. Plutôt un documentaire fiction ? Sujet complexe à intégrer dans un roman ... intéressant

  • hautevillesurfier
    11 février 2017

    Un sujet d'actualité, dont on a peu parlé : le conflit en Ukraine. L'auteur nous entraîne avec ses deux personnages, amis d'enfance qui traversent l'Ukraine, ballotés au gré des événements. Un voyage sans but précis et presque sans logique , un peu à l'image du conflit lui-même... Un point de vue original sans véritable parti pris et qui laisse le lecteur libre de choisir son camp! Les Drôles de Dames (74)