Festival du premier roman

Depuis 30 ans, le Festival du premier roman de Chambéry, organisé par l’association Lectures Plurielles, offre le panorama le plus complet et représentatif des goûts des lecteurs en termes de premiers romans.

Participer au Festival du premier roman de Chambéry, c’est rejoindre une communauté unique de lecteurs qui depuis 1987, a lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et a sélectionné des auteurs prometteurs.
Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos…
voir tous les auteurs

Chaque année ils sont près de 3200 lecteurs à se faire passeurs des premiers romans durant la saison de lectures en votant pour ceux qui méritent à leurs yeux d’être sélectionnés, et en rencontrant leurs auteurs lors des journées du Festival.

Le Festival du premier roman de Chambéry est également, depuis plus de 15 ans, un témoin de la littérature contemporaine européenne, puisque de nombreux lecteurs lisent en langue originale. Parce que la littérature n’a pas de frontière, le Festival du premier roman de Chambéry permet de découvrir des primo-romanciers en italien, espagnol, allemand, roumain, anglais et portugais.

Au fil des années, le Festival du premier roman de Chambéry, premier festival de lecteurs en France, est devenu un véritable témoin de la littérature contemporaine francophone et européenne, avec des lecteurs réunis autour d’une même passion et d’une même devise : on a lu, on a aimé, c’est à vous !