Le Quartanier

Fondé à Montréal en 2003 par Éric de Larochellière, qui en est le directeur général et éditorial, Le Quartanier défend dès les premiers titres la singularité des écritures, la recherche formelle et l’exigence critique. Notre catalogue s’impose très tôt comme celui d’une maison où l’invention langagière va de pair avec une passion pour la fiction : il offre à lire la variété de ses manifestations contemporaines, roman, novella, nouvelles et œuvres génériquement hybrides ou expérimentales, par quoi s’éprouvent la teneur de la fiction elle-même, la langue, l’imaginaire, la pensée – et cette américanité du nord vécue en français, au confluent des littératures québécoise, française et américaine, qui font partie de l’ADN de la maison depuis ses débuts. Quinze ans plus tard, Le Quartanier occupe un rôle de premier plan dans l’édition et la littérature québécoises, cumulant succès critiques et de librairie, de même que prix et nominations. Si elle fait paraître chaque année de nouvelles voix, la maison est aussi un lieu où les auteurs approfondissent leur œuvre dans la durée. Nous sommes fidèles en cela à une tradition perpétuée par des maisons comme José Corti, Minuit, P.O.L, Bourgois ou Verdier, ou encore New Directions ou Les Herbes rouges.

Aujourd’hui, fort du soutien des lecteurs et des libraires au Québec, Le Quartanier a atteint la maturité financière nécessaire pour s’implanter en France, en Belgique et en Suisse, où la vitalité et la richesse de son catalogue restent à découvrir, et où pourra aussi avoir lieu la suite de son histoire, qui fera cohabiter auteurs québécois et français, présents et à venir.

«Le Quartanier est probablement la maison qui fait le moins de compromis, et une des plus respectées.» — La Presse, 2016