Equateurs

Créées en 2003 par Olivier Frébourg, écrivain et journaliste, les Éditions des Équateurs ont un catalogue de plus de 200 titres, axé sur la littérature, l’histoire et les documents d’actualité. Particulièrement sensibles aux jeunes écrivains, aux voyages et à la société contemporaine, elles publient notamment Sylvain Tesson (Petit traité sur l’immensité du monde ; Géographie de l’instant), Flore Vasseur (Comment j’ai liquidé le siècle ; En bande organisée), Isabelle Spaak (Ça ne se fait pas ; Une allure folle), Hyam Yared (La Malédiction), Léonard Vincent (Athènes ne donne rien), Teresa Cremisi (La Triomphante), Jean-Paul Kauffmann (Outre-terre), Pierre Adrian (La piste Pasolini), et des auteurs américains comme Christopher Moore (Sacré Bleu) et B.J. Novak (Aura-t-on assez de temps au paradis pour voir Sinatra ?).
Les Éditions des Équateurs se sont fait connaître en éditant le Rapport de la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 et l’intégralité de l’Histoire de France de Jules Michelet. Elles ont également publié Le manifeste Chap : Savoir-vivre révolutionnaire pour gentleman moderne de Gustav Temple et Vic Darwood, Underground de Julian Assange et Suelette Dreyfus et, tout récemment, En cherchant Majorana : Le physicien absolu d’Etienne Klein, Golden Holocaust – La conspiration des industriels du tabac de Robert N. Proctor, ainsi que les best-sellers Un été avec Montaigne (Antoine Compagnon) et Un été avec Proust (sous la direction de Laura El Makki), Un été avec Baudelaire (Antoine Compagnon), Un été avec Victor Hugo (de Laura El Makki et Guillaume Gallienne) en coédition avec France Inter.
Elles accueillent aussi dans leur catalogue des poètes comme Jules Supervielle ou Loïc Finaz. Les Éditions des Équateurs publient les ouvrages collectifs des écrivains de Marine, groupe fondé en 2003 par Jean-François Deniau et qui compte parmi ses membres : Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault, François Bellec, Didier Decoin, Loïc Finaz, Hervé Hamon, Yves La Prairie, Simon Leys, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Rolin, Daniel Rondeau et Sylvain Tesson.