Découvrir Alphalire

fpr2015-135-300x200

Alphalire est une plateforme de lecture connectée visant à faire découvrir et promouvoir la nouvelle génération d’auteurs francophones et européens. En proposant chaque année plus de 150 premiers romans, elle fédère une communauté unique de lecteurs, véritables dénicheurs de talents.

Alphalire est un projet porté par le Festival du premier roman de Chambéry, marquant ainsi sa volonté d’innover et de s’affirmer comme un acteur essentiel du paysage littéraire et numérique.

Parce qu’il a pour vocation et pour histoire de se projeter en communauté dans l’avenir du roman, le Festival du premier roman de Chambéry offre à ses adhérents, aux auteurs et aux lecteurs, cette plateforme de lecture, de diffusion et de partage autour des premiers romans sélectionnés pour la 30ème édition du Festival.

Alphalire est une plateforme d’accès à la lecture en ligne de premiers romans, francophones et en langue originale (italien, espagnol, allemand, anglais, roumain et portugais), sélectionnés pour le Festival du premier roman de Chambéry.
Sa vocation, comme celle du Festival, est de faire découvrir et partager les premiers romans, la littérature de demain, à des lecteurs-acteurs de tous horizons.

Cette plateforme se veut également un outils pour les collèges et lycées, se faisant le lien entre jeunes lecteurs et nouveaux auteurs.

Alphalire est un projet communautaire, tant pour le nouvel auteur qui y trouvera une communauté de lecteurs, que pour le lecteur qui y trouvera « une communauté de solitudes partagées », comme le dit Alberto Manguel.
La plateforme offre la possibilité pour tous de partager, commenter, enrichir les romans en ligne, par des tags et commentaires. Par le biais des réseaux sociaux, elle permet aussi de discuter et promouvoir ses auteurs favoris.

Grâce à cette plateforme, chacun peut participer au Festival du premier roman de Chambéry en lisant et votant pour les auteurs qu’il souhaite voir invités lors de la 30ème édition du Festival du 18 au 21 mai 2017.